www.clubic.com - 404 Not Found

404 - Not Found

La page que vous avez demandée n'est pas disponible.
Vous allez être redirigé d'ici quelques secondes sur la page d'accueil de www.clubic.com.

The requested URL was not found on this server.
You will be redirected to www.clubic.com homepage in a few seconds.

Microsoft Windows : comment tout a commencé ? (avec Daniel Ichbiah)

Vidéo : Comment tout a commencé avec Windows ? Pour répondre à cette question, l'écrivain Daniel Ichbiah spécialisé dans l'informatique et les jeux vidéo nous donne son éclairage.

Cette semaine, nous vous proposons un nouveau format vidéo co-réalisé avec l'écrivain Daniel Ichbiah à qui l'on doit de nombreux ouvrages consacrés aux nouvelles technologies et aux jeux vidéo.

Au cours d'une session de vidéoconférence en duplex, Daniel Ichbiah détaille des événements historiques précis ou retrace le parcours des personnalités emblématiques de l'univers High Tech ou vidéoludique.

Aujourd'hui, Daniel nous parlera des débuts de Windows, et de l'évolution de la popularité du système d'exploitation au fil des différentes versions éditées par Microsoft.

N'hésitez pas à ajouter votre grain de sel par le biais des commentaires pour nous dire si vous appréciez l'initiative et si oui, pour proposer des idées de sujets qui vous tiennent à coeur. Nous les traiterons dans la mesure des connaissances de notre intervenant au fil des semaines qui vont suivre (nous avons d'ores et déjà listé de nombreux thèmes possibles, mais toutes les idées sont les bienvenues). Bien sûr vous pourrez aussi prendre la plume pour suggérer des corrections historiques si certains points vous semblent flous ou incorrects.

NB :

  • Les personnes désireuses d'en apprendre d'avantage sur le sujet pourront se référer à l'ouvrage de l'auteur intitulé "Bill Gates et la Saga Microsoft".
  • En raison de contraintes (bande passante, emploi du temps de Daniel Ichbiah), la qualité vidéo de cette première se situe en deçà de nos attentes. Veuillez nous en excuser, nous améliorerons ce point dès le prochain épisode si ce format vous intéresse !

Modifié le 29/01/2016 à 20h37
Commentaires

Tous les commentaires

  • polo
    01/02/2016 14:13:16

    pegi10huitres Tu penses à quoi ? Perso ce qui me manque ici, c'est l'anecdote des coups de fil de MS demandant à Apple plein de détails sur l'interface au prétexte (on l'imagine fallacieux) d'une meilleure intégration d'Office Mac (voir bio Isaacson ou docu Netflix sur Steve Jobs et Bill Gates).

  • epi2mais
    01/02/2016 12:51:06

    rexxie  ...sauf que le mec programme depuis qu'il a 13 ans...  Et parmi ses premiers travaux, un interpréteur BASIC.  Pour avoir fait du dev, je sais personnellement la complexité que peut avoir un parser : et je doute fortement que tu puisse être capable d'en faire ne serait ce que autant. La partie ou tu dis qu'il est aussi un excellent homme d'affaire est vraie aussi par ailleurs.

  • polo
    01/02/2016 10:26:18

    Grinak Belles précisions sourcées qui plus est ! Merci.

  • Grinak
    31/01/2016 23:57:09

    Très belle initiative mais des inexactitudes importantes tout de même ! * Apple n'a pas pris de licence auprès de Xerox pour avoir l'autorisation de doter le Macintosh d'une interface graphique. Cela leur a valu un procès très médiatique à l'époque: http://www.nytimes.com/1989/12/15/business/company-news-xerox-sues-apple-computer-over-macintosh-copyright.html Je pense que Microsoft non plus n'a jamais pris de licence... * Concernant OS2. IBM ne l'a pas du tout développé parce qu'ils "en ont eu marre de Microsoft" ! C'est un développement conjoint AVEC Microsoft afin de succéder à MS-DOS ! Et d'ailleurs ce n'était pas une "interface graphique" à la base... En parallèle, Microsoft continua le développement de Windows. Windows 3.0 marcha tellement bien que c'est Microsoft qui claqua la porte ! D'ailleurs du code développé pour OS2 fut réutilisé dans le kernel de Windows NT...  https://en.wikipedia.org/wiki/OS/2#1990:_Breakup * Windows 95 "par rapport à MS-DOS, c'est le premier système où on pouvait programmer des jeux vidéos efficacement". C'est totalement l'inverse ! Sous MS-DOS les développeurs pouvaient prendre le contrôle total de la machine, tandis que sous Windows 95 ils devaient respecter certaines règles imposées par le système. Et c'est parce que les éditeurs ont continué à sortir leurs jeux sous DOS, que Microsoft a développé DirectX pour donner un accès plus efficace à certaines ressources. Les premier jeux Windows 95 étaient une blague, et ça n'a commencé à prendre que vers DirectX 3. https://en.wikipedia.org/wiki/DirectX#Development_history

  • rexxie
    31/01/2016 15:50:53

    Gates était bien plus un génie des affaires et des fourberies qu'un bon programmeur.

BE GEEK ! Avec clubic