Tomb raider : origine et ascension de la saga

Vidéo : Dans cet épisode, Daniel Ichbiah revient sur la saga Tomb Raider, de ses origines à son ascension en passant par son adaptation cinématographique incarnée par Angélina Jolie.

La saga Tomb Raider a débuté en 1996 sur PC et PlayStation première du nom. Alors que le marketing de Core Design émet de sérieuses réserves quant à la présence d'un personnage féminin, dès le premier mois de commercialisation, le jeu rencontre un succès fulgurant.


Plus de détails sur la saga Tomb Raider, et plus encore avec l'ouvrage de Daniel Ichbiah intitulé : « La saga des jeux vidéo » (lien Kindle).


Il faut dire qu'outre l'incarnation d'un personnage féminin charismatique, Tomb Raider marque une première dans de nombreux domaines. En premier lieu, jusqu'alors, les jeux 3D étaient plutôt l'apanage du FPS. Cette fois, on voit son personnage de dos à la troisième personne pour évoluer dans des environnements aussi variés que réussis graphiquement et surtout, dégageant une ambiance inoubliable desservie par une bande-son dynamique de haute volée.

Autre élément de gameplay qu'on n'avait pas vraiment l'habitude de voir en 96 : fini de se battre avec les contrôles pour viser lamentablement (surtout sur console, sans souris) : ici, dès lors qu'on dégaine ses armes, la visée est simplement automatique !

Nous parlerons aussi de l'adaptation cinématographique. Dans les années 90, que les films étaient régulièrement adaptés en jeux (généralement médiocres), cette fois, le personnage d'un jeu vidéo passe des polygones au grand écran avec Angélia Jolie !

Modifié le 09/04/2016 à 13h35
Commentaires

Tous les commentaires

  • Grinak
    30/05/2016 00:51:32

    Dommage, pas de mention de Rick Dangerous ( https://en.wikipedia.org/wiki/Rick_Dangerous ), le précédant "Indy-like" de Core Design qui a évidemment inspiré Tomb Raider.

  • orabidoo
    11/04/2016 01:15:38

    Dommage que l'on ai fait l'impasse sur l'excellent thème musical du jeu même si ce n'est pas le sujet de cette vidéo. J'en ai passé des nuits à jouer à tomb raider sur "PlayStation" et aujourd'hui encore sur les deux reboot " 2013 et 2016" même si pour les puristes ces deux opus sont une hérésie.

  • gnagnagna
    10/04/2016 11:25:42

    Crisis2032 ouais enfin si ça faisait dix ans que y avait des nanas héroines dans les jeux vidéos, c'était quand même tellement pixellisé à l'époque qu'on ne faisait pas trop la différence! Ma première héroine de jeu vidéo, c'était la ninja dans saboteur 2!

  • cirdan
    09/04/2016 23:20:06

    Merci pour cet historique; par contre les images du jeu qui passent en fond captent toute l'attention! ;)  Super licence. Perso, le 2e Tomb Raider reste celui qui m'a laissé le meilleur souvenir.

  • Crisis2032
    09/04/2016 18:03:39

    Pas très d'accord !!! Les mecs adorent les meufs guerrières !!!! Valis, El Viento, même Samus dans Metroïd, une Amazon dans Golden Axe.... blablabla ! Les nenettes Sexy dans les jeux vidéos, Tomb Raider n'invente, ni même ne démocratise quoi que ce soit !!!! :)

BE GEEK ! Avec clubic