Origine du MS DOS : comment Microsoft rafle la mise avec IBM

Vidéo : Dans cette vidéo, Daniel Ichbiah revient sur la naissance du MS DOS. Comment tout a commencé ? La réponse en vidéo !

Cet épisode fait le point sur les raisons d'être et les origines du Dos de Microsoft. Nous verrons comment une entreprise aussi petite que Microsoft (à cette époque) est parvenue à décrocher un contrat d'une telle importance avec le mastodonte IBM. De plus, l'épisode rappelle que le Géant de Redmond n'est pas vraiment parti de zéro, le MS DOS ayant été bâti à partir du QDOS racheté par Microsoft à Seattle Computer Products. Pour la petite histoire, un détail amusant qui n'est pas abordé dans la vidéo : QDOS signifiait Quick-and-dirty Operating System, ce qui peut se traduire par « d'exploitation vite fait, mal fait ».

Pour plus de détails, vous pourrez vous référer à l'ouvrage de Daniel Ichbiah intitulé : « Bill Gates et la saga de Microsoft »

Modifié le 04/04/2016 à 14h24
Commentaires

Tous les commentaires

  • polo
    10/06/2016 16:39:05

    Gerard77 pas vu, je vais jeter un oeil

  • Gerard77
    15/02/2016 17:31:24

    polo Gerard77 ça date de 1996 d'après IMDB http://www.imdb.com/name/nm0187877/ Apple a racheté Next en Décembre 1996, d'après wikipedia. Donc le documentaire à été réalisé et publié avant le retour de Jobs chez Apple. Le documentaire "Steve Jobs: The lost interview" fait partie des interviews qu'aurait fait CRINGELY pour réaliser le documentaire que tu as regardé "The rise of accidental empires" en Français "Les cinglés de l'informatique". Le journaliste dit qu'il avait une valise de VHS avec toutes les interviews. Il les aurait expédié et elles auraient été perdues à ce moment la. Sauf cette VHS retrouvée par hasard avec l'interview de S. JOBS. D'ailleur dans le documentaire "The lost interview" on voit que Jobs est plus enclin à parler librement du passé et n'hésite pas critiquer B. GATES en disant que "Le problème chez Microsoft c'est qu'ils n'ont aucun gout". Pense que juste après il a fait un deal avec Microsoft pour renflouer Apple :)  Très fort S. JOBS, il a du utiliser son champ de distorsion de la réalité. Concernant cette PUB je suis fan de CLUBIC que je regarde au quotidien. Je me rappelle l'avoir vu dans les actualités CLUBIC. Concernant la traduction pour ma part je regarde souvent les documentaires en anglais. Les traduction ne sont pas toujours fidèles et on perd parfois le sens de certaines phrases ou des sous entendus. Peut être une suggestion journalistique: La période après le retour de Jobs chez Apple est peu documentée. On ne sait pas grand chose sur les origines de l'Iphone, Ipad, Ipod. Ce serait intéréssant de réussir a en savoir un peu plus. Même dans la bio de S. JOBS on n'en apprend pas beaucoup sur cette période plus récente.

  • floppytoo
    15/02/2016 14:48:50

    Halt and Catch Fire ?  Pour tous ceux qui n'ont pas encore vu cela :)  Pitch : La série se déroule au début des https://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9es_1980 à https://fr.wikipedia.org/wiki/Dallas, et dépeint les débuts fictifs de la révolution des https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateurs_personnels (PC), opposant une petite entreprise texane, Cardiff Electric, à la multinationale https://fr.wikipedia.org/wiki/International_Business_Machines, créatrice de l'https://fr.wikipedia.org/wiki/IBM_PChttps://fr.wikipedia.org/wiki/Halt_and_Catch_Fire_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)#cite_note-Ctrl_.2B_S-3.

  • polo
    14/02/2016 21:14:02

    Gerard77 polo bon j'ai avalé les trois épisodes. Excellent. Ça date de quand ? Jobs a l'air de pas encore être revenu et Gates semble bien jeune. J évalue entre 95 et 96 Seule petite erreur, ou erreur de traduction : la pub ballmer pour Windows 1 est un doc interne, et non une vraie pub tv. Les détails dans ce pub story : http://www.clubic.com/video/ordinateurs-portables/video-fausse-publicite-windows-1-0-datant-de-1986-quand-ballmer-en-fait-des-caisses-pour-vendre-des-boite-458295.html

  • Gerard77
    14/02/2016 14:00:24

    polo Gerard77 C'est clair qu'avec qu'avec cette demonstration, c'est tout de suite "parlant".  Technologiquement parlant l'évolution est impressionnante, l'histoire et les personnes qui l'on faite ne le sont pas moins.  J'ai tout de même l'impression que les portes s'ouvraient plus facilement à cette époque. Les journalistes pouvaient communiquer plus facilement avec ces "grands" patrons et visiter des locaux qui devaient paraitre à la limite de la science fiction.

BE GEEK ! Avec clubic