Atlas de Boston Dynamics : un robot qui marche

Vidéo : Boston Dynamics, filiale de Google, présente une nouvelle version du robot Atlas. Ce dernier peut se déplacer seul, en terrain difficile.

Boston Dynamics est une filiale de Google dont la particularité est de créer puis développer des robots. La société s'est particulièrement spécialisée dans le domaine de la mobilité en montrant régulièrement des prototypes d'engins capables de se mouvoir relativement facilement dans leur environnement.

Après avoir rendu public un robot capable de se déplacer, courir et même encaisser un coup de pied en toute stabilité, la société américaine est allé plus loin. Elle détaille à présent un engin qui utilise ses deux pieds pour se mouvoir. Ces travaux demeurent compliqués dans la mesure où recréer la marche humaine demeure compliquer.

Les ingénieurs doivent en effet prendre en compte l'équilibre naturel de l'appareil en fonction de son centre de gravité, son poids général... mais également des éléments extérieurs comme la nature du terrain, les éventuels obstacles, le revêtement, la présence ou non d'éléments glissants...

Google, pas le seul en lice


D'autres firmes ont déjà présenté des prototypes de robots bipèdes. Le japonais Honda a par exemple développé plusieurs versions d'Asimo. Si les débuts de ce dernier ont été difficiles, l'effort technologique est important.

En 2014, la 5ème version d'Asimo a ainsi vu le jour. Le robot est à présent en mesure d'utiliser l'ensemble de ses doigts et reconnaît les objets à sa portée. Ce dernier va donc plus loin que le simple fait de se déplacer dans un environnement extérieur.

Modifié le 18/08/2015 à 10h39
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic