Clubic Week 2.0 : t’es opérateur mais t’as pas de débit, allô ?

Vidéo : Bienvenue dans cette nouvelle Clubic Week. Au sommaire, Bouygues traîne Free Mobile devant les tribunaux, l'UFC-Que Choisir tape dur contre la Copie privée et le Parlement européen en veut à Google.

Les analystes confirment le ralentissement des ventes des tablettes en 2014. Pour la première fois de son histoire, les livraisons d'iPad reculent. La société devrait expédier 64,9 millions de tablettes cette année, soit 12,7% de moins qu'en 2013.
Plus dure sera la chute estime IDC...


Autre attaque, l'UFC-Que Choisir critique le système de la redevance pour la copie privée. L'association publie cette semaine une étude dans laquelle elle insiste sur la nécessité de revoir le fonctionnement de cette perception.
L'UFC se met sur le ring et conteste un point très simple, le fait qu'entre 1987 et 2013, les montants perçus auraient été multipliés par 5,8…


Du Wifi dans les avions, une bonne idée qui se développe aux courts et moyen-courriers sur Air France. La compagnie poursuit ses tests visant à permettre de surfer sur Internet et de lire ses emails depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur…


Les combats repartent de plus belle entre les opérateurs de téléphonie mobile. Bouygues Telecom attaque Free Mobile devant les tribunaux au motif qu'il mène des pratiques commerciales trompeuses. Il considère même que Free Mobile bride ses débits pour la 3G lorsque l'utilisateur est sur le réseau d'Orange.

Pire, Free Mobile ferait le tri dans ses clients. Les consommateurs réguliers de vidéos ou de téléchargements seraient handicapés par des temps d'attente supérieurs aux autres…


Le Parlement européen explique qu'il n'est pas satisfait de la stratégie de Google sur le marché de la recherche en ligne. Il a donc voté une résolution visant à séparer les activités économiques des sociétés proposant un moteur de recherche.

Le seul hic dans cette motion, c'est qu'elle ne sert pas à grand-chose, il s'agit simplement d'un constat, d'une direction dans laquelle l'Europe souhaite que les membres de la communauté européenne se dirigent…


La mode est aux objets connectés, donc on apprend que la marque Victorias Secret a lancé un soutien-gorge connectable pour les femmes sportives…

Modifié le 29/11/2014 à 00h04
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic