Rachat de Bouygues Telecom : les prix vont-ils forcément augmenter ?

Vidéo : L'annonce des négociations de rachat de Bouygues Telecom par le nouvel ensemble Numericable/SFR fait naître des interrogations. Les consommateurs peuvent éventuellement s'inquiéter quant à de futures modifications des forfaits.

L'histoire est truffée d'exemples et de contre-exemples de marchés qui sont passés à 3 opérateurs et dont les prix ont augmenté ou non.

Au vu des premiers retours suite au rachat de SFR par Numericable, on commence à voir certaines opérations de la société visant à mettre en avant de nouvelles offres « box TV fibre » plus onéreuses que les offres ADSL et même que les offres FTTH. Là on a clairement une conséquence directe de la rationalisation des offres sur le fixe.

Donc, à l'image du fixe, sur le mobile il va forcément y avoir des rationalisations, une volonté de dégager des marges et de faire ce que l'on appelle dans la vente de l'upselling, c'est-à-dire de la montée en gamme.

Vers une concurrence moins acharnée ?


Il ne faut pas oublier qu'en France, on a un marché très concurrentiel surtout sur le mobile. Il y a toujours une bataille sur le nombre de clients entre Orange/SFR et Free Mobile. Donc un opérateur qui s'amusera à faire grimper artificiellement les prix risque de se prendre de sérieux revers.

Remontée des prix, sur une partie des offres pourquoi pas, mais Numericable/SFR/Bouygues devra maintenir des offres que l'on qualifie de low cost, s'il ne veut pas être lâché par les autres. Et puis justement en parlant de concurrence, il ne faut pas oublier la présence de Free Mobile qui pourrait à nouveau justifier de nouvelles offres si l'ensemble des prix commencent à remonter.

Pour les consommateurs, ce rachat, s'il est effectif, ne va pas changer tant que cela puisque certains forfaits devraient augmenter mais d'autres resteront stables.

Pour en savoir plus

Modifié le 23/06/2015 à 18h01
Commentaires

Tous les commentaires

  • Urleur
    24/06/2015 09:52:13

    heu pourquoi cette news, eh hooooo ! faut lire les journaux ya pas d'offres !

  • Leixia
    24/06/2015 08:01:25

    Stellvia Moi j'ai pas le choix, je préfère le câble à l'ADSL...

  • captj
    23/06/2015 21:47:10

    EricZ31400  Ben moi je dis Bravo Martin. attends quelques mois et tu pourra racheter SFR/numericable. pour la peine je reste chez toi pour le mobile et le fixe. Pour le FTTH bcp pourrons encore attendre 15 ans et de toutes manières 10 mbps me suffise largement.

  • sc10r
    23/06/2015 21:18:52

    Offre refusée... Pourquoi faire des titres de news comme si c'était acté ? Les prix "vont-ils" forcément augmenter. Bouygues en sort grandi je trouve... sauf si ils acceptent la prochaine offre à 12 milliards dans 6 mois.

  • pete_get27
    23/06/2015 21:07:59

    Offre rejetée

BE GEEK ! Avec clubic