Qu'est-ce que la blockchain ? Les explications simples pour comprendre

Vidéo : Qu'est-ce que la blockchain ? Cette techno complexe expliquée avec des mots simples

À lire aussi :


Le nom peu évocateur de « Blockchain » pourrait bien être à l'origine de la prochaine révolution informatique. Pourtant, ce concept reste encore totalement inconnu du grand public et soyons francs, encore relativement obscur auprès de nombreux professionnels baignant dans le monde des nouvelles technologiques.

Est-il possible d'expliquer de manière simple ce qu'est la blockchain ? Romain Rouphael, cofondateur d'une startup nommée Belem spécialisée dans cette technologie s'est prêté au jeu. Il passera en revue l'exemple d'une blockchain connue par le plus grand nombre : le Bitcoin. Dans ce cas, nous verrons les différents avantages et inconvénients par rapport à une devise classique, notamment le fait que le Bitcoin parvienne à l'affranchir de la notion d'état ou de banque centrale.

Mais nous aborderons également la question sous l'angle de la sécurité pour voir la blockchain est vraiment fiable ou au contraire, piratable. Mais nous évoquerons également d'autres cas de figure d'utilisation de la blockchain, l'aspect monétaire étant loin d'être l'unique domaine d'application potentiel de cette technologie.

Modifié le 21/06/2016 à 10h29
Commentaires

Tous les commentaires

  • Seldoon182
    21/06/2016 12:46:33

    Houpy Seldoon182 Le mythe que la blockchain serait une innovation, une révolution sous-jacente de Bitcoin. Hors une blockchain n'est qu'une simple structure de data rien de plus. Si l'on veux parler sécurité, il faut parler de protocole de validation comme Hashcash utilisé sur Bitcoin. Une blockchain c'est un arbre de merkle et cette architecture date de 79 ! Ce qui fait tourner Bitcoin c'est son consensus distribué et rien de plus ! Ce consensus est unique sur terre et il ne peut pas être reproduit : il s'est créer en fil du temps sur Bitcoin à un point qu'aujourd'hui on retrouve pas moins de 5 types de consensus dans l'écosystème Bitcoin.

  • Seldoon182
    21/06/2016 12:40:57

    _riton_ Le type qui est interviewé ne sait pas de quoi il parle, il confond blockchain et protocole de validation c'est à mourir de rire.

  • _riton_
    21/06/2016 11:11:06

    J'avais écrit un com intelligent, mais je l'ai perdu car la vidéo passe automatiquement à une autre news une fois terminée. GG clubic. Bon allé je vais écrire un résumé de cet ancien com : Le type en costard cravate il t'explique que la blockchain c'est bien en prenant pour exemple que le système actuel est pas sécurisé... Après il te sort des exemples comme quoi l'ont pourrais avec une grosse puissance de calcul ( de l'argent en gros ) prendre la main sur la blockchain. C'est super dites moi, si les banque sont encore moins sécurisé c'est de vrai gruyère alors... Mdr l'exemple avec les marcher financier... A la base c'est le mal, et ont sais tous que si les transaction sont lente c'est voulu et pour faire de l'argent avec au passage... Tout est fait de manière électronique et techniquement ça pourrais être instantané. Pour le moment ce qui les intéressent surtout avec ce procédé moyennement sécurisé c'est que ça leur ferais baisser les couts car c'est les utilisateurs / clients qui valideront les transactions. Sauf que tout cela n'est temporaire vu que ça finira par être récupéré dans des gros datacenters... Au final ça finira donc par une centralisation comme les banque par des tiers inconnus au bataillons et pendant tous le processus c'est encore l'environnement qui en prendra un coup. Je pense qu'il est temps de réformer les banque et tout le système financier. Une monnaie mondiale unique ou l'ont puisse faire des transaction instantanément sans être saigné. Idem pour les impôts, car certains montage un peu trop opaque finissent par tuer l'emploi petit à petit. Ne parlons même pas des plateforme off-shore et des panama papers ? Au passage légiférer sur les stores, car devoir attendre de pouvoir retirer l'argent quand la somme de X euro est dépassée, c'est n'importe quoi, c'est NOTRE ARGENT.

  • Ambroaz
    21/06/2016 11:05:21

    Seldoon182  Par essence un commercial qui fait de la désinformation, n'est pas un vrai commercial.  C'est pas le job. Accessoirement c'est mauvais pour les affaires. Et accessoirement cela peut être aussi être la porte d'entrée pour une procédure judiciaire menée à l'encontre du commercial et/ou de la société dont il dépend.

  • Houpy
    21/06/2016 04:04:54

    Seldoon182 Je te concèdes qu'il "mesure" certain de ses propos, on oublie pas qu'il y a marqué CIC derriere lui . Pour un monde qui change, soit, mais sans en dire trop, il faut pas perdre le monopole... Mais de quel bobar parlez vous ?

BE GEEK ! Avec clubic