Prizm : Comment réussir sa campagne sur Kickstarter ?

Vidéo : Pour une jeune société, le financement participatif peut apparaître comme un bon moyen de financer un projet. Si l'idée est belle, certains éléments comme la vidéo doivent être mis en avant.

La société Prizm édite un appareil pouvant être branché à des enceintes déjà existantes. Le dispositif est ensuite à même de puiser de la musique dans vos services en ligne, en fonction des habitudes et goûts de l'utilisateur. Pour monter son projet, l'entreprise est passée par la plateforme de financement participatif Kickstarter.

Le financement participatif est en effet un bon moyen pour lancer un projet et faire savoir au plus grand nombre qu'une société existe. L'idée est également de sonder le marché pour savoir si le public va ou non pouvoir vous suivre. S'engager dans cette voie ne veut pas forcément dire que la réussite est à la clé, le risque reste donc bien présent.

Pour mettre toutes les chances de son côté, Pierre Gochgarian et Pierre Eberhardt, co-fondateurs de la société Prizm nous font part de leur expérience et livre certaines bonnes pratiques en matière de financement participatif.

Une vidéo de qualité, l'argument n°1


Proposer un contenu vidéo de qualité montrant le produit, ses qualités, son utilité et ses développements est une étape incontournable. Elle doit séduire les internautes et les pousser à vouloir acheter un produit immédiatement. Le premier jour de présentation du produit est également important car il va permettre au porteur du projet de connaître la tendance, s'il y a une appétence envers le produit proposé.

Le prototype présenté doit enfin être fonctionnel. Il ne s'agit donc pas de montrer uniquement des schémas sur papier, ni des projets non-finis.

Malgré ses avantages, le crowdfunding n'a pas vocation à remplacer les systèmes traditionnels de financement. Les business angels ou les partenaires institutionnels conservent une place de choix pour monter son équipe par exemple. Seuls ces acteurs sont à même d'apporter suffisamment de fonds aux jeunes pousses.

Toutefois, Kickstarter permet aux start-up de bénéficier d'une bonne visibilité à l'international. A condition de mettre tous les atouts de son côté.

Modifié le 24/11/2014 à 10h18
Commentaires

Tous les commentaires

  • vla
    19/03/2015 19:22:45

    Peut on s'inscrire sur kickstarter en habitant en France?

BE GEEK ! Avec clubic