Vidéo Fête des lumières 2014 : les étapes de conception de l'installation du tunnel de Perrache

Vidéo : Découvrez les étapes de conception d'une installation de la fête des lumières de Lyon

La fête des Lumières de Lyon s'apprête à tirer sa révérence. Après la place des Terreaux , nous vous proposons de visiter le tunnel de Perrache pour y découvrir l'œuvre du studio Théoriz intitulée « Voyage cinématographique ». Cette fois, une vidéo d'une définition de 29 000 x 1080 pixels de 100 mètres de long est projetée sur la paroi d'un tunnel.

Un tel format ne peut être regardé sur un écran d'ordinateur. Lors de la conception, l'équipe de Theoriz - studio à l'origine du projet — a dû réaliser des simulations en studio à l'aide de 16 vidéo-protecteurs.

Par défaut 2014 12 08 à 19.27.23
À noter également qu'à l'instar de l'installation des Terreaux, les fichiers multimédia sont stockés et distribués par des serveurs dédiés de type Modulo Pi. Dans la pratique, il s'agit d'ordinateurs équipés d'un processeur de type Core i7 épaulé par 16 Go de RAM, et d'une carte graphique de type AMD Fire Pro W7000. Les fichiers vidéo sont stockés dans 8 SSD en Raid. Le serveur tourne sous Windows Embedded Standard 7, et exécute le programme serveur de modulo Pi.

Pour « Voyage Cinématographique », les concepteurs ont utilisé 4 serveurs Modulo Pi synchronisés entre eux, et administrés via une tablette sous Android (voir démo dans le reportage) équipée d'un client dédié (encore en version bêta).

Le reportage évoque également les différentes étapes de conception de la vidéo. Cette dernière s'appuie sur des techniques d'animation via Adobe After Effect, mais aussi du dessin animé image par image intégralement réalisé à la main.

Modifié le 08/12/2014 à 21h14
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic