Nexus 5X, 6P, Chromecast 2, Pixel C, Android 6 : la conférence Google résumée en 4 minutes chrono

Vidéo : Nexus 5X, 6P, Chromecast 2, Pixel C, Android 6 : la conférence Google résumée en 4 minutes chrono.

Lors de sa conférence de presse du 29 septembre, Google a officialisé deux Nexus, deux Chromecast, une tablette sans oublier Android 6 alias Marshmallow.

Nexus 5X et 6P


Deux ans après un Nexus 5 plutôt apprécié, LG rempile avec une nouvelle version, cette fois dotée d'un écran Full HD de 5,2 pouces, contre 4,95 auparavant. Sous le capot, on retrouve un Soc Snapdragon 808 épaulé par 2 Go de RAM, et proposant une mémoire non extensible de 16 ou 32 Go.

Nexus 5X : le digne successeur du Nexus 5 ?


En plus du Nexus 5X, Google a confirmé les rumeurs en officialisant le Nexus 6P, mobile de 5,7 pouces conçu et fabriqué par Huawei. Outre sa taille un poil plus généreuse, le 6P se distingue par la résolution QHD de sa dalle, sa coque unibody en métal, son processeur Snapdragon 810, et ses 3 Go de ram, soit 1 Go de plus que le Nexus 5X… mais aussi et surtout sa batterie généreuse de 3450 mAh, même s'il est dommage que le 6P fasse l'impasse sur la charge par induction.

Du côté des caractéristiques communes, les mobiles de LG et Huawei seront équipés d'un capteur d'empreintes digitales et de deux haut-parleurs en façade. Et alors que le Nexus 5 était un poil décevant en photo, les Nexus 5X et 6P se dotent d'un capteur Sony de 12,3 mégapixels épaulé par un focus laser, marque de fabrique héritée des LG G3 et G4. Seul bémol, que ce soit avec les modèles 5 ou 6 pouces, la stabilisation optique n'est pas de mise. Enfin, dans les deux cas, on disposera d'un connecteur USB type C, et de la recharge rapide.

Nexus 6P : le premier Nexus signé Huawei


Autre nouveauté concernant ces deux mobiles : Google propose à son tour une extension de garantie de 2 ans couvrant pannes et casse facturée 69 dollars pour le 5x ou 89 dollars pour le 6p. Et puisqu'on parle abonnement, la firme de Mountain View a aussi annoncé Google Play Music famille, un abonnement musical illimité facturé 14,99 dollars par mois pour un maximum de 6 utilisateurs.

Chromecast


Après les deux Nexus, place aux deux Chromecast. Le premier s'inscrit dans la suite logique de Chromecast, mais adopte un nouveau look arrondi. Il est associé à un câble HDMI souple histoire de s'accommoder à l'arrière encombré de nos téléviseurs. De plus, Google promet de meilleurs débits WiFi grâce à une nouvelle disposition des antennes.

Et du débit, il va en falloir, avec une grosse nouveauté qui concerne les applications. Non, il n'est toujours pas question de les exécuter directement sur Chromecast, mais une fonction de réplication d'écran permet de déporter l'image du smartphone pour jouer a ses jeux favoris sur sa télévision. Dans certains cas, on pourra se contenter d'une banale copie d'écran. Dans d'autres, le smartphone pourra jouer le rôle d'écran secondaire, une fonction qui présente un intérêt tout particulier avec les jeux multijoueurs.

Enfin, Google promet une lecture des vidéos quasi instantanée grâce à un système de pré chargement qui s'enclenchera avant même que l'utilisateur ait appuyé sur le bouton de lecture.


Et on passe à la nouveauté avec le Chromecast Audio qui abandonne la prise HDMI au profit d'une connectique Jack, RCA ou Optique. Bref, la panoplie complète pour profiter de ses musiques préférées sur n'importe quel appareil disposant d'une entrée audio. On pourra aussi s'adonner aux joies du multiroom en plaçant des Chromecast audio synchronisés entre eux dans chacune des pièces de son habitation.

Google Chromecast Audio


Pixel C


Google a aussi profité de la conférence pour présenter la dernière née de la gamme Pixel, la Pixel C. L'appareil se présente sous la forme d'une tablette Android de 10,2 pouces qui peut être aimantée à un clavier support Blutooth grâce à un système astucieux. La tablette animée par un processeur Tegra X1 sera équipé d'un GPU Maxwell, et de 3 Go de RAM. Les connexions s'effectueront par le biais d'un USB Type C. Côté prix et dispo à Noël la tablette sera vendue 499 dollars en version 32 go ou 599 en version 64 Go. Le clavier, quant à lui, sera facturé 149 dollars.

Google Pixel C


Et on finit en beauté avec Android Marshmallow qui équipera nativement les deux nouveaux Nexus, et Pixel C. Au menu, Google promet d'augmenter la durée de vie des batteries de 30% en diminuant la fréquence des synchronisations lorsque le téléphone est immobile. Le géant de la recherche est aussi revenu sur Google Now On Tap, qui permet d'effectuer des recherches à l'intérieur d'applications, et sur plusieurs nouveautés attendues comme la gestion de l'audio à faible latence, ou la gestion des autorisations pour les applications.

Modifié le 30/09/2015 à 15h44
Commentaires

Tous les commentaires

  • polo
    30/09/2015 22:13:48

    stbx polo Hors apps de streaming qui de tt façon sont très majoritairement compatibles (Youtube, netflix, etc.), je pense qu'il faudra que les devs adaptent leurs apps. A voir ! Une réplication par défaut pour les jeux serait géniale, mais j'y crois pas trop.

  • stbx
    30/09/2015 19:34:48

    polo Impatient de voir le test. Par contre est-ce que cette fonction dépendra des applications où pourra-t-on dupliquer simplement l'écran sans avoir à caster ?

  • polo
    30/09/2015 18:19:31

    Bon, j'ai fais péter la nouvelle version HDMI pour la rédac, et surtout pour voir ce que donne la fonction de réplication d'écran dans les jeux. On verra bien.

BE GEEK ! Avec clubic