Boîtiers Lian Li, bureau PC, yacht ou alimentation SFX, il y en a pour tous les goûts

Vidéo : Tour d'horizon des nouveautés présentées par le spécialiste du boîtier PC Lian Li au Computex de Taïwan.

Lian Li se plait depuis quelques années à explorer des terrains insoupçonnés dans l'univers des boîtiers PC. En 2016, la marque revient au Computex de Taipei avec une proposition de valeur en deux temps.

D'abord, les insolites, avec un surprenant boîtier en forme de yacht, ou le dernier né de la gamme de PC en forme de bureau, qui se dote d'un mécanisme permettant d'élever la surface de travail, de façon à pouvoir s'y tenir debout. Le bureau pupitre DK-04 devrait être commercialisé d'ici quelques mois aux alentours de 1500 dollars.

Cette incursion dans l'univers du standing desk se traduit même par une diversification inattendue puisque Lian Li dit envisager aussi la production de bureaux traditionnels (comprendre sans configuration PC) capables de se changer en pupitres.

Sur le segment plus conventionnel des tours PC, Lian Li fait cette année le choix de modèles à deux chambres construits pour accueillir des alimentations au format SFX. Comme elles occupent moins de place au sein du boîtier, on obtient ainsi des proportions plus harmonieuses entre la chambre principale, celle qui accueille les composants, et la secondaire, où se cachent câbles, alimentation et stockage.

Entre autres représentants, Lian Li annonce le PC-O10, successeur d'un modèle déjà au catalogue (O09), qui adopte des dimensions plus réduites (carte-mère ATX) et cette alimentation FSX, tout en offrant la possibilité d'intégrer jusqu'à six périphériques de stockage. Esthétiquement, l'ensemble parait réussi. A l'intégration, il faudra toutefois faire attention à la hauteur du ventirad CPU (ou opter pour un watercooling), dans la mesure où l'espace disponible est limité.

Boîtiers Lian Li Computex 2016
Boîtiers Lian Li Computex 2016

Le PC-Q37 repose sur une logique similaire de double chambre avec alimentation de petite taille, mais sur un format mini-ITX mêlant aluminium et verre trempé sur deux des côtés. Dans l'espace de gauche,on rangera l'alimentation accompagnée de deux disques durs 3,5 pouces et d'un SSD (2,5 pouces), mais aussi d'une carte graphique (max 330 mm). Côté carte mère, l'agencement intérieur permet d'envisager l'installation d'un radiateur de 240 mm pour le refroidissement liquide.

Boîtiers Lian Li Computex 2016

Egalement évoqué dans notre vidéo, le P90 revient quant à lui à une logique de chambre unique. Successeur du P80, il offre énormément de place et sait accueillir jusqu'à deux radiateurs de 480 mm et douze disques durs.

Boîtiers Lian Li Computex 2016

Modifié le 03/06/2016 à 10h24
Commentaires

Tous les commentaires

  • Urleur
    06/06/2016 10:35:45

    J'aime bien le concept, mais à condition de pas toujours le ballader.

  • gannun
    04/06/2016 10:44:55

    Trop petit comme pupitre , et bien trop fragile, rien qu'à voir le bras au bord de la tablette ça me fait peur. C'est prévu pour des mecs d'un mètre cinquante lol.  Par contre 1000 euros c'est correct, et le système interne à l'air d'être bien réparti pour le peu qu'on aperçoit dans la vidéo.

BE GEEK ! Avec clubic