Royole-X, le casque cinéma n'a pas dit son dernier mot

Vidéo : Après une campagne de financement participatif réussie, le casque cinéma Royole-X fait ses premiers pas au CES de Las Vegas.

Le concept du casque chargé de remplacer un écran de télévision a-t-i vécu ? Bien que plusieurs modèles se soient succédé sur le marché ces dernières années avec des fortunes diverses, une start-up baptisée Royole entend remettre le casque cinéma au goût du jour avec son Royole-X qui met à profit la technologie AMOLED pour améliorer le ressenti de l'utilisateur.

L'argument phare se situe en effet de l'affichage, puisque Royole revendique une densité de l'ordre de 3300 points par pouce, bien supérieure à celle des smartphones les mieux équipés du moment. Pour autant, elle refusait au CES de donner de plus amples détails quant à la taille de la dalle ou à sa résolution exacte. Il aura fallu retrouver les commentaires de sa campagne Indiegogo pour localiser la réponse : un équivalent XGA (1024 x 768 pixels) pour chaque oeil, avec une distance entre l'écran et l'oeil ajustable de 56 à 70 mm.

Cette relative discrétion quant aux détails techniques ne gâche cependant pas le premier essai : une fois posé sur la tête, le casque délivre en effet une image nette, contrastée et lumineuse, sans flou de mouvement qui viendrait perturber les sensations. Le rendu serait équivalent à celui d'une télévision de 60 pouces que l'on regarderait avec quatre mètres de recul, estime Andrew Friedland, responsable du développement de la marque.

Les porteurs de lunette apprécieront par ailleurs la possibilité de régler la dioptrie pour chaque oeil (de -5.0 à +2.0), ce qui permettra aux petites corrections de s'affranchir de leur monture habituelle. Construit sur un arceau pivotant, le casque intègre deux écouteurs munis d'un dispositif de réduction active du bruit, de façon à limiter les perturbations sonores extérieures. Il se pilote via une surface tactile intégrée au niveau de l'écouteur gauche, via une interface développée en interne.

Dans une future version, le Royole-X devrait pouvoir gérer l'affichage de la 3D stéréoscopique. Reste à voir s'il y parviendra sans tomber dans les travers des premiers casques de réalité virtuelle attendus sur le marché, au sein desquels les pixels sont bien souvent discernables... L'appareil, fourni avec un boîtier de contrôle comprenant 16 Go de stockage et plusieurs connecteurs (dont le HDMI ou l'USB), est commercialisé au prix public de 699 dollars.

Modifié le 05/01/2016 à 17h27
Commentaires

Tous les commentaires

  • fawaz
    06/01/2016 13:20:43

    16Go de stockage. Wouha ! ils ont mis le paquet !

  • manu_XP
    06/01/2016 08:54:09

    L'idéal serait que ça reproduise une sensation de type Imax, totalement immergé dans l'image.

  • JBF12
    06/01/2016 00:42:15

    C'est un peu faible question pixels, et un peu haut question prix annoncé :/ Je doute que cela trouve un large public.

BE GEEK ! Avec clubic