Moniteurs incurvés : vraie force ou simple marketing ?

Vidéo : Désormais largement répandu dans l'univers des TV, l'écran incurvé tente de se frayer un chemin vers nos bureaux, à l'initiative notamment de Samsung. Au delà de l'aspect esthétique, y'a-t-il un réel intérêt ?

LG et Samsung comptent désormais plusieurs moniteurs incurvés à leur catalogue, et le CES de Las Vegas a permis cette semaine de découvrir de futures références commercialisées dans le courant de l'année. Au delà des considérations esthétiques, y'a-t-il vraiment un intérêt à travailler ou jouer devant un écran courbe installé à quelques dizaines de centimètres seulement de ses yeux ? Si l'on évince les arguments marketing discutables de type meilleure immersion ou création d'une sensation de 3D relief, quelques éléments se révèlent tout de même plus probants et Samsung ne manque pas de les afficher sur son stand du CES. Reste à voir s'ils se traduisent par une réelle amélioration du confort au quotidien...

Modifié le 09/01/2015 à 06h14
Commentaires

Tous les commentaires

  • seskoi
    12/01/2015 13:55:57

    Pour le multi-moniteur ça doit pas trop le faire..!

  • cryx
    12/01/2015 10:00:15

    L'image est déformée? (ses bords) C'est "mappé" sur une "sphère". Je vois déjà des problèmes lorsqu'on réalise de l'imagerie et le rendu final repassant sur un écran plat.

  • shibany69
    12/01/2015 03:02:52

    bbelux Tu as essayé BetterSnapTool?

  • raysar
    11/01/2015 18:18:07

    C'est marrant mais personne ne parle des reflets dans les articles. Une dalle incurvée divise énormément la quantité de lumière parasite qui fait tomber le contraste et les reflets. La lumière parasite étant très souvent éloignée de l'utilisateur, elle ne sera pas visible en reflet géométrique. C'est facile à comprendre avec un dessin. Inutile d'avoir un écran brillant pour en profiter, c'est aussi visible avec des dalles mates. L'écran incurvé possède des avantages, même si ça n'a pas spécialement été imaginé pour, les ingés ont simplement réussi à en concevoir de façon industrielle (Il faut vendre des nouveauté technologiques régulièrement)

  • lowcraft
    11/01/2015 17:24:00

    Certains se posent la question de l'utilité d'un écran incurvé, la réponse est simple, cela permet d'avoir finalement, une distance yeux-écran presque identique quel que soit la zone observée sur l'écran ! C'est utile pour un seul utilisateur ! Donc, plus l'écran incurvé à une dalle importante (en pouce) plus c'est utile !

BE GEEK ! Avec clubic