CES 2016 : Audi dévoile l'habitacle du futur en avant-première

Vidéo : Après le Virtual Cockpit vient le Virtual Dashboard. Toute la planche de bord repose désormais sur des écrans.

Préfigurant de la convergence entre électronique grand public et automobile, Audi fut l'un des premiers constructeurs de voitures à participer au CES, dès 2012. Le constructeur n'avait pas fait de la figuration puisqu'il y avait officialisé le système d'info-divertissement et l'habitacle de l'Audi A3, avant que l'extérieur ne soit révélé.

En 2015, il expose de nouveau un habitacle et le système d'info-divertissement qu'il intègre. Si ce n'est que cette fois, c'est un concept. Baptisé Audi Virtual Dashboard, il est extrait du concept e-Tron Quattro présenté à Francfort. À ce salon de l'automobile, Audi s'était concentré sur les aspects automobiles et n'avait fait que survoler le système d'info-divertissement. Il le détaille finalement au CES, grand messe annuelle des technophiles.

Cette planche de bord est virtuelle car elle est dépourvue de boutons. Les commandes sont toutes regroupées sur trois écrans OLED, qui présentent l'intérêt d'offrir un retour « haptique ». Ses fonctions sont détaillées dans la vidéo ci-contre.

Le concept de Virtual Dashboard est très futuriste, mais Audi prévient qu'il préfigure d'une planche de bord de série dans un futur proche, un peu comme avec le concept de Golf R Touch qui est devenu l'e-Golf Touch en seulement un an.

Modifié le 08/01/2016 à 13h05
Commentaires

Tous les commentaires

  • CetHomme
    14/01/2016 11:18:18

    shoups @clubic Je dirais même plus STOPPEZ ça BORDEL C'EST INSUPPORTABLE.  On est en train de lire tranquillement un truc et hop ça passe tout seul à l'article suivant. Tout ça pour avoir des hits pub en plus, c'est lamentable. LAMENTABLE LAMENTABLE LAMENTABLE.

  • bibindome63
    14/01/2016 09:31:07

    Ouais bah je vais rester sur ma bonne vielle voiture sans électronique, au moins elle ne tombe pas en panne, et je peux monter le volume de la musique ou mettre le chauffage sans quitté la route des yeux

  • Stellvia
    14/01/2016 08:38:57

    shoups l'ergonomie de clubic est develloppé par les mecs chez audi qui trouvent ca bien du tactile dans une bagnole.

  • FardocheX
    14/01/2016 03:46:08

    Toucher un bouton! Arrêter la musique pour parler comme un con à mon Audi, qui va surement ne rien comprendre et me faire avoir l'air encore plus con, non merci.

  • shoups
    13/01/2016 21:57:03

    C'est vraiment plus facile d'appuyer sur le bouton rejeter l'appel du volant que d'aller swyper l'écran... du coup je vois pas l?intérêt du tactile à part galérer ; Ils ont beau faire vibrer tout l'habitacle, ça n'aide pas à savoir au jugé sur quelle partie exacte de l'écran on appui du coup on est obligé de regarder et en plus d'être relou c'est dangereux. EDIT : le changement d'article automatique à la fin de la vidéo est juste insupportable quand on rédige un commentaire, on perd tout BORDEL stoppez ça !!

BE GEEK ! Avec clubic