CES 2015 : CarPlay, Android Auto et virtual cockpit pour le futur Audi Q7

Vidéo : Audi expose au CES 2015 l'habitacle du futur nouveau Q7, qui concentre diverses innovations : le virtual cockpit maison, CarPlay et Android Auto notamment.

C'est désormais un rendez-vous récurrent : pour la troisième fois, Audi profite du CES pour dévoiler partiellement une nouvelle voiture en prévision du salon de l'automobile de Détroit. Comme pour l'A3 en 2012 puis pour le coupé TT en 2014, le constructeur a révélé l'habitacle du futur nouveau Q7, avant d'en révéler l'extérieur et les motorisations.

La nouvelle génération de Q7 concentre toutes les dernières innovations d'Audi en matière de technologies électroniques, à commencer par le « virtual cockpit » inauguré sur le TT, qui consiste à remplacer les compteurs par une interface dynamique. Mais compte-tenu de l'habitabilité de cet imposant SUV, il est cette fois complété d'un écran central plus conventionnel, affichant une nouvelle génération de la plateforme maison « MMI ».

Contrairement à sa maison mère Volkswagen, Audi reste attaché aux écrans non-tactiles commandés par de véritables molettes et boutons. En l'occurrence le MMI central est associé à un pavé tactile (trackpad) agrandi, et on commande le « virtual cockpit » à l'aide des commandes au volant.

Ce sont désormais des tablettes Android maison qui assurent le divertissement aux places arrières. Elles répondent à des critères spécifiques à l'automobile (crash-test, résistance à une large plage de température) mais elles sont néanmoins amovibles et peuvent servir à domicile.

Le nouveau Q7 est enfin la première des futures voitures d'Audi à s'ouvrir à ce point aux technologies mobiles. Le nouveau MMI est à la fois compatible Apple CarPlay et Google Android Auto (ce dernier n'était malheureusement pas opérationnel lors du tournage de notre démonstration), l'accoudoir central abrite une station de recharge sans fil, et les téléphones NFC peuvent désormais remplacer la clé (elle-même sans contact).

Ce nouvel Audi Q7 sera officialisé au prochain rendez-vous automobile mondial, entre le 12 et le 25 janvier, au salon de Détroit.

Modifié le 07/01/2015 à 06h07
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic