CES 2014 : on a testé le capteur dédié au tennis de Sony

Vidéo : Sony lance à l'occasion du CES un petit capteur à fixer sur sa raquette de tennis. Il permet de mesurer l'endroit de l'impact de la balle, la force des coups et les éventuels effets. Nous l'avons testé !

Entre autres objets connectés dédiés à la mesure de soi, Sony a choisi d'opérer un focus tout particulier sur le tennis, avec un capteur dédié. Muni de gyroscopes, il est capable de surveiller les mouvements de la raquette et de mesurer les coups donnés à la balle pour ensuite en déduire force, vitesse ou orientation. Ce tout petit appareil (9 grammes, suffisamment peu pour ne pas perturber l'équilibre de la raquette) communique en Bluetooth avec un téléphone mobile, sur lequel une application se chargera de recueillir et synthétiser ces informations pour en tirer des statistiques.

Sony Tennis Sensor

Le dispositif a le mérite de fonctionner sur n'importe quelle raquette. Capables de suivre les mouvements et ainsi de déterminer s'il s'agit d'un coup droit puissant ou d'un revers feutré, les gyroscopes savent également analyser les vibrations qui circulent à l'intérieur de la raquette lors de la frappe pour en déduire la vitesse à laquelle part la balle et si celle-ci a été soumise à un effet particulier (lift, etc.).

Il sait aussi déterminer sur quelle zone de la raquette a été frappée la balle, de façon à vous indiquer quels sont les points sur lesquels vous concentrer pour préparer le Grand Chelem. En dépit de notre style aérien, il semblerait que nous ne soyons pas encore tout à fait prêt. Le Sony Tennis Sensor n'est pas encore finalisé, mais pourrait voir le jour commercialement d'ici la fin de l'année.

Sony Tennis Sensor


Modifié le 08/01/2014 à 09h19
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic