Sharp : des écrans à forme libre pour des smartphones circulaires ?

Vidéo : Depuis plus d'un an, Sharp n'en finit plus de filer la logique de l'écran free form display. Au Ceatec, il illustre la façon dont elle pourrait conduire à des smartphones parfaitement circulaires.

Depuis l'été 2014, Sharp se fait le chantre des écrans aux formes libres, en vertu des évolutions de sa technologie d'assemblage de dalles LCD : celle-ci lui permet en effet de s'affranchir des traditionnelles formes rectangulaires (ou polygonales), de façon à envisager des dalles capables de suivre les contours d'un tableau de bord ou de se plier aux exigences d'une colonne centrale.

Au Ceatec de Tokyo, le japonais réaffirme sa capacité à délivrer ses écrans à échelle industrielle, et cherche de nouveaux concepts capables d'en illustrer le potentiel. Dernier en date : un écran parfaitement circulaire derrière lequel viendrait se cacher l'électronique nécessaire au bon fonctionnement d'un téléphone. Il n'est pas dit que le concept d'un smartphone tout rond séduise l'industrie ou les consommateurs, mais là n'est pas tellement la portée du message. Pour Sharp, il importe surtout de faire savoir au marché que la forme des écrans n'est désormais plus un problème.

Modifié le 06/10/2015 à 16h42
Commentaires

Tous les commentaires

  • chr.jean
    07/10/2015 10:40:09

    PepeDeluxe la façon d'afficher les choses peut elle aussi changer et des médias exploitant cette forme pourront apparaître. Nous sommes habitués à consommer les médias sous forme rectangulaire, mais ça ne représente pas forcement la façon dont nos yeux perçoivent le monde

  • Faisduvelo
    07/10/2015 08:11:48

    Ce que ça montre surtout, c'est qu'on peut potentiellement remplacer chaque bouton ou molette du tableau de bord par un petit écran qui peut afficher successivement plusieurs fonctions : on pourrait retrouver les 3 molettes du chauffage des voitures du siècle passé (qui étaient quand même bien pratiques pour pouvoir modifier les réglages sans quitter la route des yeux) qui deviennent les boutons de l'autoradio puis ceux du GPS. L'écran remplacerait les strippings souvent abscons. Le gros défaut des écrans tactiles, c'est qu'on n'a pas de retour tactile justement : quand on tournait la molette du chauffage, on savait juste en mettant la main dessus quel réglage était sélectionné. Le bouton rotatif avec l'écran intégré permet d'avoir un peu le meilleur des 2 mondes. Il suffit de le motoriser et de lui donner une forme qui permet à la main de repérer sa position et on aura réussi à faire le top de l'ergonomie. Il ne faut pas oublier qu'en automobile, la quasi totalité des commandes devraient être conçues pour des aveugles : les yeux sont censés surveiller la route, pas l'écran multi-fonctions ni l'emplacement du doigts sur cet écran. En résumé, Sharp s'ouvre un marché potentiel énorme, mais effectivement, il faudra peut-être attendre Apple pour en faire un exemple d'intégration dans l'AppleCar :-) Ouaf, j'ai nourri le troll !

  • backsec
    07/10/2015 07:44:25

    Je connaissais pas et effectivement ça à l'air pas mal. A voir après à l'usage et notamment la prise et tenue en main car ça semble large.

  • CM35
    07/10/2015 04:48:22

    gildarocha  Tu as trollé, pas bien ! :P

  • gildarocha
    07/10/2015 01:51:28

    C'est nul parce que c'est Sharp qui propose cette idée révolutionnaire. Seulement quand Apple aura licencié (donc bloqué) toutes les formes géométriques standard pour tout vendre 5 fois plus cher, là ça fera jubiler tout le monde... (désolé, j'ai pas pu résisté ;)

BE GEEK ! Avec clubic