Robohon : le robot-phone selon Sharp

Vidéo : Sharp réalise sa première incursion dans l'univers de la robotique grand public avec Robohon, un robot androïde d'environ 20 cm qui parle, danse, affiche des vidéos et permet de téléphoner.

Il est plus encombrant qu'un téléphone mais se révèle aussi nettement plus kawaii : Robohon est le premier robot grand public de Sharp, dévoilé mardi à Tokyo en amont du salon Ceatec. Ce petit androïde d'environ 20 centimètres parle, reconnait la voix de son propriétaire et sait rendre quelques menus services comme donner la météo du jour, réciter une liste de courses ou prendre des photos via le capteur qui orne son front.

Sharp Robohon

Capable de marcher, de danser et de s'incliner à la japonaise, il dispose aussi d'un petit pico-projecteur qui lui permet d'afficher un film ou des photos sans qu'il soit nécessaire de faire appel à son écran tactile.

Sharp Robohon

Ce petit robot est présenté par Sharp comme un « copain » de la vie de tous les jours. Il n'a pas particulièrement vocation à rendre des services mais plutôt à amuser ou à personnifier, à sa façon de robot, un certain nombre des interactions que l'on entretient avec son téléphone. Le système intègre un module de reconnaissance vocale suffisamment malin pour comprendre les instructions courantes même si sur ces jeunes prototypes, le temps de réponse se révèle parfois un peu long.

Sharp Robohon

Au dos du robot, on retrouve un petit écran tactile avec une interface semblable à celle d'un téléphone tactile. Dans notre commentaire vidéo, on évoque un système propriétaire qui ressemble à Android : en réalité, Sharp utilise Android sur ces prototypes mais n'a pas encore décidé s'il conservera le système de Google ou s'il privilégiera, pour la version finale, un environnement propriétaire.

Sharp Robohon

Doté de sa propre connexion aux réseaux mobiles (3G ou LTE), Robohon devrait voir le jour au Japon dans le courant du deuxième semestre 2016. Aucun prix n'est communiqué pour l'instant, mais il est raisonnable de penser qu'un tel gadget -attachant mais pas indispensable - sera vendu l'équivalent de quelques centaines d'euros.

Modifié le 06/10/2015 à 16h47
Commentaires

Tous les commentaires

  • Felaz
    06/10/2015 17:07:30

    C'est bien un truc de japonais.. de là à ce que cela fonctionne aux US et en Europe :D

  • alexzeyos
    06/10/2015 16:31:20

    Sharp va payer des gens pour oser téléphoner avec un Playmobil géant en public ?

  • Bombing Basta
    06/10/2015 16:02:37

    Comment c'est miiiiiiii...............nutile...

BE GEEK ! Avec clubic