Ceatec : le robot pongiste est de retour

Vidéo : Dévoilé l'an dernier, le robot joueur de tennis de table d'Omron revient en 2015 avec quelques optimisations visant à illustrer la façon dont la machine pourrait demain travailler avec l'homme.

L'imposante structure fait toujours son petit effet, même si tous les coups ne sont pas foudroyants. Au Ceatec de Tokyo, le spécialiste de l'automatisation Omron fait de nouveau jouer son imposant robot pongiste face aux visiteurs du salon. Avec des mouvements fluides, la machine enchaîne coups droits et revers pendant des heures et renvoie la balle sans jamais se fatiguer.

Conçu pour illustrer l'efficacité des composants et mécanismes élaborés par la marque en direction de l'industrie, le robot pongiste d'Omron revient en 2015 avec quelques petites améliorations. Il sait désormais prévoir et afficher la trajectoire de la balle directement sur la table, de façon à ce que l'humain qui lui fait face puisse progresser plus aisément.

Pour ce qui est du ping-pong, l'ajout est anecdotique : le robot n'a pas un niveau suffisant pour prétendre servir à l'entraînement d'un joueur un tantinet sérieux. Le message se veut cependant plus large : au-delà du sport, l'industriel veut surtout montrer qu'un robot peut aujourd'hui accompagner un humain et l'aider à progresser plutôt que de simplement le remplacer pour des tâches rébarbatives.

Modifié le 06/10/2015 à 19h27
Commentaires

Tous les commentaires

  • AmigaJV
    07/10/2015 14:20:40

    Impressionnant, ferais bien une partie contre lui.

BE GEEK ! Avec clubic