Rétroviseurs caméra / écran : les avantages selon Valeo (SightStream)

Vidéo : Au Salon de l'auto de Francfort, l'équipementier Valeo nous parle de SightStream, sa solution pour remplacer les rétroviseurs conventionnels de nos véhicules.

Sur un stand du Salon de l'auto de Francfort, l'équipementier Valeo présentait SightStream. Ce dispositif de rétroviseur numérique basé sur un couple caméra / écran vise à remplacer, à terme, nos traditionnels rétroviseurs.

Deux petites caméras sont placées de part et d'autre des portières avant, gauches et droite, à l'emplacement réservé aux rétroviseurs classiques tandis que dans l'habitacle, on retrouve deux écrans affichant l'image des caméras de façon persistante.

Si la technique n'est pas vraiment nouvelle, les indications fournies par Valeo concernant les bénéfices du procédé sont intéressantes. Premier avantage et non des moindres : les caméras ne sont pas - ou beaucoup moins – sensibles aux intempéries. En temps de pluie ou neige ou froid (givre), l'image renvoyée par le rétroviseur est, au mieux dégradée, au pire illisible. De plus parfois, la vision est perturbée par les gouttes d'eau sur le rétro, mais aussi par celle qui s'accumule sur la vitre, puisque le dispositif est situé à l'extérieur du véhicule, ce qui n'est pas le cas avec un écran interne.

Ensuite, Valeo précise que de nuit, la sensibilité des caméras numériques permet d'obtenir une meilleure visibilité. Autre avantage : toujours de nuit, le conducteur n'est jamais ébloui par un autre automobiliste en pleins phares.

Modifié le 24/09/2015 à 13h36
Commentaires

Tous les commentaires

  • Nmut
    25/09/2015 11:12:05

    Urleur Une caméra coute moins cher qu'un mirroir orientable (surtout électrique). Si c'est l'écran qui pete, c'est une autre histoire... :-/ Bon, et les constructeurs vont probablement proposer ça au prix fort, c'est tout nouveau tout beau). Moi, je trouve ça plutôt utile: plus de latitude de positionnement de la caméra (=> moins d'angles morts) et meilleure visibilité, gain aérodynamique, moins de risque de dégats lors de croisement sur des routes étroites. Et plus besoin de refermer les rétros pour se garer dans les garages récents étriqués au possible (soit dit en passant, reculer sans rétros extérieurs alors que les murs sont à 1 cm de ta carrosserie, quel chienlit!).

  • Urleur
    25/09/2015 10:34:11

    C'est surtout le prix quand tu dois le changer, une fortune, inutile.

  • buzzleclair
    25/09/2015 09:25:28

    polo buzzleclair La surface est moins grande, donc on peut éventuellement dire que statistiquement, il y a moins de chance que la vue soit complètement obstruée... et encore que, il faut aussi beaucoup moins d?éléments pour boucher le champs de la caméra ! Et quand il m'arrive de baisser ma vitre pour enlever les gouttes d'eau, ce n'est pas pour voir le rétroviseur, mais tout mon environnement (rétroviseur compris), avec ce système l'écran à l'intérieur n'est pas impacté, mais ça n'enlèvera pas le besoin de baisser ma vitre pour autant pour voir le reste. Je maintiens que l'argument intempérie est le moins pertinent qu'on puisse trouver, la vitre protégeant la caméra pouvant être facilement recouverte de givre, de neige, ou bien quelques gouttes suffisent à créer un flou artistique que la caméra ne saura pas corriger. Je pense que globalement cette solution est meilleure que le rétroviseur dans beaucoup de domaines, mais pas vraiment dans le cas d'intempéries où on retrouve les même contraintes. Et d'ailleurs dans l'argumentaire accompagnant la vidéo, on ne parle que de l'écran, pas de la caméra en oubliant que c'est elle qui subit ces contraintes et non plus l'écran effectivement, mais au global le système y est aussi sensible ou presque.

  • Agaedt
    25/09/2015 03:00:28

    leulapin buzzleclair C'est sûr, mais dans les rétro actuels tu peux aussi en avoir, même si cela ne gêne pas. La bestiole lol tu me fais flipper avec ça, j'imagine l'araignée bien grosse, noire, aux pattes velues qui dépassent, tu t'approches, tu souffles, tu vois les pattes qui se retirent vers le fond. Brrrrrrr.....

  • polo
    24/09/2015 20:43:39

    buzzleclair polo Pas bancals du tout, non, pcq si les deux sont soumis aux même contraintes, 1) la surface n'a rien de comparable et 2) comme c'est dit dans la vidéo, si retro miroir tu as la vitre qui surplombe la portière entre tes yeux est le rétro, soit une surface autrement plus grande (qu'un rétro)  elle aussi  soumise aux mêmes contraintes. N e t'arrive t il jamais de devoir baisser puis relever la vitre par temps de pluie juste pour te débarrasser des gouttes de pluie ? La solution numérique affiche l'image sur un écran directement placé dans l?habitacle, ce qui règle ce problème.

BE GEEK ! Avec clubic