Peugeot Fractal Concept : le futur de l'acoustique et de l'ergonomie

Vidéo : En direct de Francfort. Sur les terres des réputés fabricants allemands, Peugeot s'illustre en dévoilant un concept car prometteur, dénommé Fractal. C'est son designer Gilles Vidal, à qui l'on doit les dernières 208 et 308, qui nous la présente.

« Designed by sound » (conçue par le son), cette étude de style mise, pour commencer, sur le son. Pour ce faire, elle a été créée en partenariat avec Focal, le fabricant français de sonorisation réputé notamment pour sa division automobile. Mais le concept Peugeot Fractal n'est pas simplement équipé d'une installation haute fidélité pour écouter de la musique. Ses multiples haut-parleurs permettent de reproduire toutes sortes de sons liés à la conduite (clignotants, instructions de guidage) avec une spatialisation.

Électrique, la voiture est très silencieuse. Pour être entendue des passants et des autres usagers de la route, elle génère aussi du son vers l'extérieur, avec une signature sonore signée Amon Tobin, un producteur réputé de musique électronique.

Gilles Vidal et son équipe ont imaginé une interface homme machine futuriste, reposant principalement sur cinq écrans, dont trois sont tactiles, et dont deux remplacent les commandes au volant. Deux d'entre eux servent au combiné, c'est-à-dire à remplacer les cadrans à aiguilles au-dessus du volant. Surtout, l'un d'eux est visible par réflexion dans une vitre translucide et crée l'illusion d'un hologramme, il crée une seconde couche, en surimpression du premier.

Modifié le 16/09/2015 à 09h15
Commentaires

Tous les commentaires

  • YAKAPA
    20/09/2015 10:11:44

    Perso, j'étais Golf pendant des années, mais j'ai délaissé la marque car les frais d'entretiens étaient abusés. Je suis donc revenu chez Peugeot. Après une 308 HDI que j'ai trouvé pas mal, je me suis fait plaisir en m'offrant une 208 GTI. Ce n'est ni une Porshe, ni une Ferrarri, mais j'en suis particulièrement satisfait. Sur le nouveau proto, une seule chose à dire, c'est vraiment réussi. Je pris Peugeot de nous la sortir en Concession, je serais dans les premiers clients sans hésiter !!!

  • Biscuit
    20/09/2015 01:39:03

    Peugeot a toujours été très fort dans ses concepts cars en termes innovation et d'ingénierie, c'est souvent de très belles voitures qui sont conçues, hélas, son talent s?arrête là sorti des beaux prototypes les voitures de série proposée au grand public sont malheureusement sans intérêt.

  • burnit
    20/09/2015 00:33:05

    c_planet fabriqué par playskool pour les adultes.

  • baxter13
    16/09/2015 22:09:44

    vbond Creamo Oui la rcz c'est un peu la copie de l'audi TT ? Comme quoi l'imagination française passe avant tout avec pas mal d'allemand dans leur nouvelle gamme de voitures.

  • Inu
    16/09/2015 18:47:11

    vbond Creamo  La RCZ mouahahah la vaste blague...  A part un look extérieur y'avait rien dans cette voiture.  ni d'intérieur sport... c'est celui d'une 207/208 pour 80% des éléments dont les plus importants...  ni de moteur...  Bref comme toujours chez les constructeurs français, on sait faire un concept car mais quand il faut le mettre sur la route... y'a plus personne.

BE GEEK ! Avec clubic