Mondial de l'Auto : Ford Sync 2, reconnaissance vocale et grand écran tactile en vidéo

Vidéo : En plus de la réduction active du bruit, Ford a présenté au Mondial de l'Automobile une autre nouveauté multimédia : Sync 2, sa nouvelle plateforme d'info-divertissement.

Cette nouvelle version apporte un grand écran tactile « haute définition » (mais dont la définition n'est pas communiquée) de 8 pouces (20,3 cm), mais aussi et surtout une solution de reconnaissance vocale améliorée.

Reposant sur un Windows Embedded de Microsoft, l'interface reconduit la conception inaugurée sur la première version : on retrouve donc quatre univers, identifiés chacun par une couleur et accessibles constamment aux quatre coins de l'écran. Elle ne l'est pas autant que celle d'une Tesla Model S, mais la console centrale est très épurée car la quasi-totalité des fonctions sont accessibles via cette interface. Les commandes physiques de la partie inférieure ne font qu'offrir un accès plus direct aux fonctions essentielles (réglage du volume, du thermostat, etc.).

Les fonctions de commande et de synthèse vocale, fournies par le spécialiste Nuance, ne sont pas aussi réactives que celles d'assistants mobiles tels que Siri ou Google Now, mais elles sont opérées dans la voiture : certes, avec une puissance de calcul nettement inférieure à celle des serveurs d'Apple ou de Google, mais au moins elles fonctionnent en permanence, sans connexion, donc y compris sous un tunnel ou en zone blanche.

Notons enfin la disponibilité d'une fonction point d'accès Wi-Fi, permettant de partager la connexion 3G/4G d'un smartphone relié en Bluetooth. Par rapport au partage de connexion intégré à Android ou iOS, cette fonction présente l'intérêt de ne s'enclencher automatiquement qu'à bord du véhicule, sans avoir à activer puis désactiver le partage manuellement.

Modifié le 08/10/2014 à 18h28
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic