Ford : une petite caméra à l'avant pour éviter les gros dégats

Vidéo : Ford : une ingénieuse caméra frontale à 180°

Nous connaissons tous la caméra de recul. Sur toutes sortes de voiture, à fortiori sur les plus imposantes, elle facilite les manœuvre en marche arrière. Elle permet par exemple d'effectuer un créneau encore plus sereinement qu'avec seulement un radar de recul.

Sans atteindre la vue à 360° dont certains constructeurs et équipementiers font des démonstrations (nous y reviendrons d'ailleurs dans le cadre de ce Salon de l'automobile de Francfort), Ford passe à l'étape suivante en démocratisant la caméra frontale.

Celle-ci rend sensiblement les mêmes services, mais vers l'avant. Pour commencer, elle permet de se garer plus sereinement, contre une voiture munie d'un crochet d'attelage par exemple, indétectable par les radars de proximité.

Munie d'un objectif ultra grand angle à 180 degrés, elle permet surtout de s'extraire en toute sécurité d'une place ou d'une rue exiguë. Sur certains véhicules, le poste de conduite se trouve jusqu'à 2 m derrière le nez de la voiture. Avec l'un des modes de cette caméra, on peut voir ce qui se passe de part et d'autre de la voiture, tout à l'avant. Il n'est plus nécessaire de s'avancer à l'aveugle, il suffit de faire dépasser le nez de quelques centimètres pour s'assurer qu'on peut s'extraire d'une situation à la visibilité réduite.

Cette fonction bien pratique sera dans un premier temps proposée sur les monospaces et les crossover les plus encombrants de Ford, en option ou de série avec les niveaux de finition les plus élevés.

Modifié le 16/09/2015 à 03h57
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic