Super Nintendo en vidéo : (re)découvrez la console culte des années 90 (Antiqui'Tech)

Vidéo : Cette semaine, Antiqui'Tech s'intéresse à la SNES, console mythique s'il en est. Cet épisode nous replonge à une époque où Nintendo et Sega régnaient en maître sur le marché des consoles, bien avant l'arrivée de Sony et Microsoft !

Ce nouvel épisode d'Antiqui'Tech — notre émission dédiée aux anciennes machines — nous replonge à une époque où Sega et Nintendo étaient leaders du marché des consoles, bien avant que Sony et Microsoft ne s'attaquent au secteur.

SNES
En 1988, Nintendo domine le marché des consoles de salon avec sa NES, mais le constructeur se doit de réagir. Sega, l'ennemi juré de toujours vient de sortir sa Megadrive, une console 16 bits beaucoup plus puissante que la NES.

Certains fans de la marque au plombier passeront du côté obscur, celui de la Megadrive ayant connu un très bon démarrage. Les autres devront prendre leur mal en patience.

La bombe de Nintendo se nommera Super Famicom et sortira finalement deux ans plus tard au Japon, soit le 21 novembre 1990.

Le succès est immédiat dans l'archipel et quelques années plus tard, la console dominera la génération des machines 16 bits avec ses 98 millions d'unités vendues en fin de vie (talonnée par le Megadrive, 71 millions).

Quelles étaient les forces et les faiblesses de la SNES ? Pourquoi cette machine était incontournable à l'époque ? De quoi était-elle capable ? C'est ce que nous verrons aujourd'hui avec Douglas Alves, spécialiste du jeu vidéo.



Rediff' : visitez le musée des anciennes machines


image"
Odyssey : découvrez la première
console de jeu vidéo au monde !
image"
MSX : un standard micro
7 ans avant la domination des PC
image"
Amiga 500 : la Rolls des micros
jeux vidéo dans les années 90
image"
Atari 520 ST : une alternative
bon marché au Macintosh
image"
IBM 5150 : découvrez le premier
PC au monde, et ses successeurs
image"
Thomson MO5 : le premier ordinateur
pédagogique de l'éducation nationale !
image"
NeXT Cube : le premier
serveur Web au monde !
image"
SNES : la console culte des années 90'
image"
Amstrad CPC 6128 : l'ordinateur de jeu
légendaire des années 80'
image"
Virtual Boy : un casque 3D
20 ans avant l'Oculus Rift
image"
Neo-Geo : une machine d'arcade à
domicile surnommée "Rolls des consoles"
image"
Dreamcast : console de légende et aussi,
dernière machine de SEGA
image"
SEGA Saturn l'anti PlayStation malheureuse
   

Modifié le 29/04/2015 à 16h14
Commentaires

Tous les commentaires

  • polo
    28/04/2016 11:06:32

    Bombing Basta Toujours en rediff aux dates anniversaire. Et si tu regardes les coms plus haut, tu en déduiras que pas mal de monde ne l'avait pas vu à l'époque :) Tout le monde y gagne à la fin.

  • polo
    28/04/2016 11:04:25

    pegi10huitres Ad block d'activé ? Si non, tu peux m'en dire plus sur ta config ?

  • polo
    28/04/2016 11:03:37

    kaelkael Crisis2032 Euh oui, tu pourrais nous en dire plus ? :)

  • Dontbugme7
    13/04/2016 05:02:45

    Comme quoi Sony a eu raison d'oser bousculer le marché et prendre le risque,  c'est ce qui est en train de les sauver aujourdh'hui, vu que c'est la branche qui soutient le plus le groupe...

  • moutonkiller
    12/04/2016 13:24:27

    La belle époque des jeux consoles pas vendu en kit qui sortait fini sans possibilité de balancer un patch ! J'avais carrément acheté une européenne ET une américaine pour les jeux importés. Que de bons souvenirs de soirées consoles avec des potes à se fritter sur SFII ou en solo sur un Zelda. Le co-processur FX apportait aussi la première 3D, une tuerie pour l'époque qui pique les yeux maintenant. Je me souviens aussi du dernier jeu que j'ai acheté...un certain DOOM.

BE GEEK ! Avec clubic