SEGA Saturn en vidéo : l'anti PlayStation passe au grill d'Antiqui'Tech !

Vidéo : Saturn : le début de la 3D sur console, le début de la fin pour SEGA

La rentrée est entérinée, et entraine avec elle les rituels annuels. Back to scool pour les uns, Rétro boulot dodo pour les autres. Eh oui, notre émission Antiqui'Tech dédiée aux machines du passé (ordinateur, consoles, portables) fait son grand retour dans un décor revisité ! Cette fois, notre plateau s'invite au cœur des nouvelles archives d'MO5.COM, l'association détentrice d'une des plus grandes collections informatiques de France, mais revenons-en au sujet qui nous amène ici...

Moins d'un mois avant l'arrivée de la PlayStation au Japon, Sega est le premier constructeur à se lancer dans la course des consoles 32 bits. En 1994, la console rencontre un franc succès dès sa sortie et s'écoule à 500 000 exemplaires dans l'archipel pendant les fêtes de fin d'année.

Il faut dire qu'à ses débuts, la Saturn a bénéficié de l'absence de véritables concurrents, Sega ayant toujours excellé dans l'art des lancements précoces... payés très cher par la suite, comme nous le verrons ici.

Saturn detoure
De plus, même si les ventes de la Megadrive (console 16 bits de génération précédente) furent inférieures à celles de la SNES de Nintendo, la console jouissait d'une bonne réputation qui profita à la Saturn, du moins à ses débuts.

Malgré ce bon démarrage, la Saturn sera vite rattrapée et même très largement dépassée par la première machine de Sony. Plus performante que la PlayStation sur le papier, la Saturn souffre d'une architecture trop complexe difficile à programmer (la taille disproportionnée du kit de développement que vous pourrez voir dans cette vidéo en dit long sur le sujet).

Au final en dehors de quelques exceptions, les jeux PlayStation 3D semblent techniquement supérieurs. La Saturn prend l'avantage avec les jeux en 2D seulement voilà, Sega passe à côté d'un atout stratégique majeur à une époque où la 3D se généralise massivement.

Dans cette émission, nous ferons un point complet sur la Saturn avec Philippe Dubois, Président de l'association MO5.COM et accessoirement grand fan inconditionnel de la première heure de cette 32 bit signée SEGA. Forces, faiblesses, composants, jeux incontournables, raison de l'échec (cuisant) : tout, tout, tout vous saurez tout sur la Saturn !



Rediff' : visitez le musée des anciennes machines


image"
Odyssey : découvrez la première
console de jeu vidéo au monde !
image"
MSX : un standard micro
7 ans avant la domination des PC
image"
Amiga 500 : la Rolls des micros
jeux vidéo dans les années 90
image"
Atari 520 ST : une alternative
bon marché au Macintosh
image"
IBM 5150 : découvrez le premier
PC au monde, et ses successeurs
image"
Thomson MO5 : le premier ordinateur
pédagogique de l'éducation nationale !
image"
NeXT Cube : le premier
serveur Web au monde !
image"
SNES : la console culte des années 90'
image"
Amstrad CPC 6128 : l'ordinateur de jeu
légendaire des années 80'
image"
Virtual Boy : un casque 3D
20 ans avant l'Oculus Rift
image"
Neo-Geo : une machine d'arcade à
domicile surnommée "Rolls des consoles"
image"
Dreamcast : console de légende et aussi,
dernière machine de SEGA
image"
SEGA Saturn l'anti PlayStation malheureuse
   

Modifié le 16/10/2015 à 20h31
Commentaires

Tous les commentaires

  • W0lf
    12/05/2016 15:56:51

    Cette émission est vraiment très sympa :) J'espère qu'elle va perdurer (au moins lorsque l'on y verra la PS4 et la One :D)

  • Nonaufoot
    11/05/2016 21:57:08

    Guibsou Pas convaincu par tes propos, la 3D, accessoirement, étaient franchement trop précoce (en règle général, c'était pas top et peu lisible...). Je me souviens avoir pensé plus d'une fois "pourquoi ils mettent de la 3D partout ?"... Quand les meilleurs jeux étaient encore souvent ceux en 2D ou avec une 3D de déco (comme dans FF7 pour prendre la perle de Sony où la 3D n'était pas poussée très loin.) Ce qui l'a achevé, c'est l'arrêt du support des dévs "en fin de vie" qui a laissé le champs libre à Sony.

  • Nonaufoot
    11/05/2016 21:52:40

    Shiro C'est vrai que j'ai vu certains jeux sur Saturn et sur PS, et ils rendaient mieux sur Saturn pour la plupart d'entre eux (alien trilogy, command and conquer par exemple.)

  • renard38
    11/05/2016 21:16:27

    dante2002 surment pas.....

  • renard38
    11/05/2016 21:14:48

    supergogeta2 sans parler de formula one,need for speed,colin mac rae,et surtout V-rally..

BE GEEK ! Avec clubic