MSX en vidéo : un standard micro 7 ans avant la domination des PC !

Vidéo : Découvrez les MSX 1 et 2 en vidéo. Longtemps avant la domination des PC dans les foyers, Microsoft et les industriels japonais mettaient au point le premier standard de micro informatique domestique au monde.

Vous avez dit MSX ? Cet acronyme aurait pu désigner le standard de micro-informatique domestique mondial actuel, du moins tel était son but. L'avenir en décidera autrement...


Au début des années 80, le ministère japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie lance un appel d'offres pour concevoir des ordinateurs compatibles entre eux.

Trois ans plus tard, ces travaux donnent naissance au MSX qui n'est rien de moins que le premier vrai standard de micro-informatique domestique au monde, bien avant que les PC « compatibles IBM » finissent par l'emporter et se généraliser dans les foyers ! L'objectif : en finir avec les problèmes d'incompatibilité entre les ordinateurs de l'époque, et imposer ce standard dans le monde entier.

Microsoft se chargera du système d'exploitation (un air de déjà-vu ?). Côté matériel, plusieurs dizaines de constructeurs dont Sony, Philips, Toshiba, Canon et Yamaha fabriqueront et commercialiseront la première génération de MSX sous leur propre marque.

La norme connaîtra ensuite d'autres évolutions baptisées MSX2, puis MSX2+, et MSX Turbo R. Au programme, un boost de puissance bienvenu, mais insuffisant pour contrer les assauts de la concurrence.

MSX nu
Le MSX se situait à mi-chemin entre l'ordinateur et la console de jeu. Si l'appareil était utilisé pour des applications professionnelles (musique avec les modèles équipés d'un synthétiseur, etc.), le jeu vidéo n'était pas en reste. En effet, il était possible d'insérer des cartouches de jeu. Machine de prédilection de Konami, le MSX a accueilli les premiers pas de séries prestigieuses comme Castlevania, ou même vu naître la saga Metal Gear !

Cet épisode d'Antiqui'Tech est intégralement consacré aux ordinateurs MSX de première et seconde génération. À quoi ressemblait un MSX ? Quid des composants et de la puissance ? Que donnaient les capacités graphiques dans les jeux ? La réponse avec notre troisième épisode d'Antiqui'Tech, notre émission co-réalisée avec MO5.COM, une association de préservation du patrimoine informatique incontournable.



Rediff' : visitez le musée des anciennes machines


image"
Odyssey : découvrez la première
console de jeu vidéo au monde !
image"
MSX : un standard micro
7 ans avant la domination des PC
image"
Amiga 500 : la Rolls des micros
jeux vidéo dans les années 90
image"
Atari 520 ST : une alternative
bon marché au Macintosh
image"
IBM 5150 : découvrez le premier
PC au monde, et ses successeurs
image"
Thomson MO5 : le premier ordinateur
pédagogique de l'éducation nationale !
image"
NeXT Cube : le premier
serveur Web au monde !
image"
SNES : la console culte des années 90'
image"
Amstrad CPC 6128 : l'ordinateur de jeu
légendaire des années 80'
image"
Virtual Boy : un casque 3D
20 ans avant l'Oculus Rift
image"
Neo-Geo : une machine d'arcade à
domicile surnommée "Rolls des consoles"
image"
Dreamcast : console de légende et aussi,
dernière machine de SEGA
image"
SEGA Saturn l'anti PlayStation malheureuse
   

Modifié le 27/06/2016 à 15h54
Commentaires

Tous les commentaires

  • grandlulu
    28/06/2016 01:19:40

    Purée y'a que des vieux ici ! Bon, je retourne à mon Commodore 64 moi :-)

  • boobies2015
    27/06/2016 20:39:11

    expan  c'est possible avec Raspberry Pi3 ou mieux: Chip puisque ce petit bidule s'adapte avec n'importe quel language en plus d'être moins cher : 9$ :)

  • alexzeyos
    27/06/2016 20:26:25

    NIdieuNImaitre j'adore le "nicolas Hulot certified" ! tu provoquais la déforestation de l'Amazonie et la fonte des glaciers à chaque mise sous tension ?

BE GEEK ! Avec clubic