Antiqui'Tech #1 : l'Atari 520ST

Vidéo : Anciens ordinateurs, nouvelle émission ! Découvrez ou redécouvrez l'Atari ST

C'est en 2008, au Game Convention de Leipzig (ex GameCom, salon majeur dédié au jeu vidéo), qu'est née l'idée d'Antiqui'Tech. Au hasard des visites, je tombe sur le stand d' MO5.COM , une association française de préservation du patrimoine informatique et vidéoludique.

Antiqui Tech Atari
En marge des watts et des flashs martelés par les gros acteurs du marché, dans une ambiance feutrée, un troupeau d'« ordinosaures » en état de marche se laissait approcher par un groupe de badauds intrigués.

Me mêlant aux curieux d'un jour, j'ai pu tester un Virtual Boy , sorte de Game Boy 3D sortie en 1995, soit 16 ans avant la 3DS, ainsi que d'autres appareils que je n'avais pas pu approcher à l'époque. Ici, la froideur des vitrines de musée cédait sa place à des tests pratiques, concrets, vivants !

5 ans plus tard, après quelques mois de travail, l'émission Antiqui'Tech voit le jour avec la même idée : vous permettre de découvrir ou redécouvrir d'anciennes machines fonctionnelles au travers de démonstrations en conditions réelles, comme si vous y étiez.

Cet épisode est intégralement consacré à l'Atari 520ST, un ordinateur qui fût commercialisé en 1985. À quoi ressemblait-t-il ? Quels étaient les composants qui lui donnaient vie ? Quid des jeux ? Quelle était sa raison d'être ? Qu'est ce qui a provoqué sa disparition ? La réponse à toutes ces questions avec notre premier épisode d'Antiqui'Tech co-réalisé avec MO5.COM !



Rediff' : visitez le musée des anciennes machines


image"
Odyssey : découvrez la première
console de jeu vidéo au monde !
image"
MSX : un standard micro
7 ans avant la domination des PC
image"
Amiga 500 : la Rolls des micros
jeux vidéo dans les années 90
image"
Atari 520 ST : une alternative
bon marché au Macintosh
image"
IBM 5150 : découvrez le premier
PC au monde, et ses successeurs
image"
Thomson MO5 : le premier ordinateur
pédagogique de l'éducation nationale !
image"
NeXT Cube : le premier
serveur Web au monde !
image"
SNES : la console culte des années 90'
image"
Amstrad CPC 6128 : l'ordinateur de jeu
légendaire des années 80'
image"
Virtual Boy : un casque 3D
20 ans avant l'Oculus Rift
image"
Neo-Geo : une machine d'arcade à
domicile surnommée "Rolls des consoles"
image"
Dreamcast : console de légende et aussi,
dernière machine de SEGA
image"
SEGA Saturn l'anti PlayStation malheureuse
   

Modifié le 24/01/2014 à 14h58
Commentaires

Tous les commentaires

  • Peloche69
    04/12/2016 16:31:34

    J'aimerai rectifier une chose, l'ATARI pouvait communiquer avec tous les environnements et pouvait même se transformer en MAC, en PC, ou en unix (j'ai eu un émulateur que l'on insérait dans le slot sur le côté (dont vous ne parlez d'ailleurs pas) et c'est comme ça que j'ai débuté sur MAC et ça tournait très bien ... ils avaient sorti une très bonne machine (le Falcon) et personne n'a jamais compris pourquoi la marque s'est arrêtée d'un seul coup en pleine gloire (enfin en tout cas pas moi) j'ai tout de même apprécié de revoir cette machine, même si ce reportage comporte beaucoup de lacunes ...

  • Strokleur
    13/02/2016 09:25:07

    Mon dieu cette musique de Xenon qui ma marqué a vie apparemment ^^ XD Pour ma part : 520ste que j'avais monté a 2mo  pour pas loin de 2000 francs il me semble si ma mémoire ne me fait pas trop défaut. Vraiment de bons moments :) il me semble l'avoir acheté en 1990 si je ne me trompe pas.  Enfin bonne époque et merci à cette emission ... Mon dieu cette musique de xenon ^^ Comme une machine à remonter le temps :)

BE GEEK ! Avec clubic