Une neuvième planète pour notre système solaire ?

Vidéo : Deux astronomes du California Institute of Technology (Caltech) pensent avoir découvert une nouvelle planète au sein de notre système solaire.

Deux astronomes du prestigieux Caltech ont annoncé avoir trouvé une neuvième planète à notre système solaire. Une découverte qui n'est pour l'instant qu'une hypothèse, puisque ce sont des calculs qui en sont à l'origine.

Lorsque les scientifiques ne comprennent pas un phénomène observable, ils tentent de l'expliquer via des simulations numériques. C'est particulièrement vrai dans le cadre de la physique des particules, mais ça l'est aussi en astronomie et en cosmologie.

En tentant de trouver pourquoi certains corps célestes situés au-delà de Neptune voyaient leurs trajectoires déviées dans la même direction, les chercheurs ont émis l'hypothèse de la présence d'un astre encore inconnu. Et leurs calculs semblent valider complètement cette idée, indiquant qu'une planète grosse comme dix fois notre Terre existerait après Neptune, constituant ainsi la neuvième planète de notre système solaire.

Si cela semble pour l'instant très abstrait, il faut rappeler que Neptune avait elle-même été découverte par le biais de calculs théoriques.

La balle est désormais dans le camp des télescopes, qui devront valider visuellement cette fois cette séduisante hypothèse.

Modifié le 21/01/2016 à 13h56
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic