Pourquoi les batteries des smartphones explosent-elles ?

Vidéo : Pourquoi les batteries des smartphones explosent-elles ?

Les batteries ont toujours représenté un sujet important pour les fabricants de smartphones, et suite à l'affaire des batteries du Samsung Galaxy Note 7 qui explosaient, la priorité a été mise sur leur amélioration.

On sait maintenant pourquoi les batteries explosent. Une technique appelée cryo-electron microscopy a permis à une équipe d'observer la réaction en chaine menant à l'explosion d'une batterie lithium-ion.

L'étude montre que de petites structures crystallines se forment quand une charge électrique excessive traverse la batterie. Et alors qu'elles grossissent, les structures peuvent briser les barrières entre les différents compartiments d'une batterie, créant un court-circuit qui mène à l'explosion.

Ainsi, un nouveau matériau est à l'étude pour empêcher tout risque d'explosion.

Modifié le 31/10/2017 à 10h40
Commentaires

Tous les commentaires

  • uchiwa.
    17/11/2017 20:20:40

    les incidents de smartphone explosifs et dramatiques sont incroyablement rares, mais il ne peut jamais être entièrement éliminé aussi longtemps que nous utilisons des batteries lithium-ion. ___________________________________________________ http://galaxys7.fr/acheter-le-galaxy-s7-au-meilleu... http://galaxys-8.fr/

  • Jeanfhile
    03/11/2017 14:20:16

    Si J.-P. Coffe était encore de ce monde, il vous l'expliquerait à tous en quelques mots, mots que tous comprendriez sans broncher.

  • Rambo'z a Clown
    03/11/2017 01:08:09

    philouze  C'est plus aguicheur en effet de généraliser sans modération que de dire que parfois certaines choses (ou personnes) se comportent comme ceci ou comme cela.

  • philouze
    02/11/2017 18:49:35

    Rambo'z a Clown : de mémoire quelques centaines de smartphone explosés en comptant tous les iphones concernés et le légendaire Note 7.  pour (roulement de tambour) ....... Quelque chose comme 1.4 MILLIARDS de smartphones vendus PAR AN dans le monde.  t'as plus de chances d'aller sur la lune un jour que d'acheter un smartphone au hasard et d'espérer qu'il pète. Et ça devient : "pourquoi qu'elles pètent toutes les batteries un jour ? " au passage, même phénomène et mêmes ratios pour les Tesla, Nissan Leaf, Bolloré bluecar (on attend sereinement la première Zoé en feu pour déchaîner les médias...) En fait, le cerveau humain est ainsi fait que plus la chose est fiable, plus l'élément non fiable est généralisé à tout le reste. Une caisse à essence qui brûle sur un coin de périph, c'est ton quotidien, tu lui pardonnes, mais un smartphone... MY GOD !  Vite, un tweet incendiaire, le bad buzz, rapatriement de 2 millions de smartphones, Sepuku du gérant, emprisonnement du fournisseur de batt ! L'humanité quoi

  • jimbo19
    02/11/2017 14:47:03

    "de petites structures crystallines se forment quand une charge électrique excessive traverse la batterie." --> Ca veut dire quoi exactement ? Parce que moi aussi je peux écrire : que les batterie ne fonctionne pas bien lorsqu'elles sont endommagées, mais par quoi et comment ca, ce n'est pas au journaliste de la découvrir XD

BE GEEK ! Avec clubic