PlayStation VR : Sony au secours de la réalité virtuelle grand public ?

Vidéo : Le PlayStation VR volera-t-il au secours du marché de la VR auprès du grand public ?

Sony vient tout juste de lancer son PlayStation VR. Ce casque de réalité virtuelle n'est peut-être pas technologiquement aussi abouti que le HTC Vive ou que l'Oculus Rift, mais il parvient aisément à offrir une véritable expérience en matière de réalité virtuelle.

De plus, par rapport à la concurrence sur PC, le prix du périphérique est nettement plus raisonnable qu'avec les casques de HTC ou Oculus. Le PlayStation VR va-t-il connaître le même sort que l'Oculus et Vive dont les ventes ne semblent pas être au beau fixe ?

En effet, selon une enquête sur les matériels et logiciels disponibles sur Steam en aout 2016, le nombre d'utilisateurs d'Oculus et Vive n'avait pas évolué au cours des deux mois précédents alors même que ces casques VR ont été commercialisés il y a peu de temps.

Est-ce finalement le PlayStation VR qui volera au secours de la VR pour lui ouvrir les portes du grand public ?

Certes, le casque signé Sony est en retrait sur le plan technologique que ce soit au niveau de la résolution de son écran limité au 1080p, ou de ses contrôleurs moins aboutis.

Néanmoins compte tenu de son prix nettement plus raisonnable, et des critiques plutôt favorables au lancement, le PlayStation VR semble être le casque de réalité virtuelle le mieux armé pour répondre à l'appel du marché de masse. La suite au prochain épisode.

Et vous, pensez-vous que la VR parviendra à se démocratiser pour s'inviter massivement dans les foyers ?


Modifié le 18/10/2016 à 10h25
Commentaires

Tous les commentaires

  • TheNowis
    18/10/2016 14:09:52

    hautelfe TheDidouille stbx00 Oui, mais pour le casque Daydream, tu as un telephone en prime.

  • Tiggy
    18/10/2016 13:49:41

    Pourquoi les autres casques ne se vendent pas plus que ça? - Cher - Pc de compétition nécessaire - Contenu très pauvre pour le moment Là où Sony joue intelligemment c'est qu'ils font l'inverse: - Moins cher (mais cher quand même !) - Console - cher qu'un PC - Sony est un éditeur de jeu, de film, de musique, .... le potentiel de création est énorme à +/- long terme dans tous les domaines OK ce n'est pas le meilleur casque, OK la console est moins puissante qu'un PC mais au moins on a une chance d'avoir de quoi "nourrir" la bête... J'ai été plus que bluffé par une démo de l'oculus avec le chariot de foire il y a 2 ans mais ce qui m'empêche de l'acheter (plus que le prix) c'est le contenu. Ce qui m'intéresse surtout dans le PSVR: c'est de voir le mode cinématique, plus que la VR en elle même, pour voir si regarder un film en simulation de grand écran est sympa/vomitive/fatiguante. En fait à un moment il faudrait arrêter de jouer à qui à le plus de pixels, de FPS ou de Ghz mais il faudrait jouer tout court.

  • HpX'
    18/10/2016 13:15:28

    polo  polo  Pour avoir régulièrement la possibilité de tester Gear VR + Oculus Rift + HTC Vive, il y a cliarement des usages différents. Le Gear VR tire sa force dans la mobilité. Tu peux l'utiliser où tu veux, pour peut que tu aie ton chargeur de samsung pas trop loin (parce que suivant les expériences, ça peut bien drainer la batterie. Par contre, c'est aussi sa faiblesse, il y a clairement un gros gap au niveau de la puissance de calcul. Il ny a qu'à voir les préconisation d'Oculus pour le Gear VR pour comprendre qu'il ne pourra quasiment jamais tourner pour des jeux des haute définition 3D (avec les performances du matos actuel j'entend, dans 2 ans on en reparlera):  https://developer3.oculus.com/blog/squeezing-perfo...   Le Vive avec son roomscale est de loin le plus sympa, et le plus immersif de façon générale.  Mais je rejoins les commentaires précédents, on est qu'au début de la VR.  Et perso, je ne pense pas que ça se finira comme les télé 3D sans contenu. Mais je ne l'aurai pas dit avant d'avoir testé.

  • melcky
    18/10/2016 13:14:22

    sniperdc melcky Je ne sais pas trop, attendre un meilleur Hard, ou un prix en baisse cela peut être une bonne raison. Mais je pense qu'un casque type fove (getfove.com) devrait tenir la route. A priori il devrait sortir cette année. Coté hard ce sera un bon début. C'est plus coté soft que je me pose des questions: A moins d'avoir un PC à 2000 euros (hors casque), il faudra en passer par du fovated rendering pour avoir des perfs acceptables. Mais... quand les jeux seront ils compatibles avec ce type de rendu ? Là est la question !

  • hautelfe
    18/10/2016 12:59:13

    TheDidouille stbx00 Le projet Daydream, c'est 760? (Pixel) + 80? (casque) , soit 840?... Une PS4 + PS VR, c'est moins de 700?. C'est donc bien moins cher. Bon... Il devrait y avoir l'année prochaine des smartphones compatible Daydream moins cher que le Pixel, certes. Le PS VR baissera aussi de prix.

BE GEEK ! Avec clubic