Les intelligences artificielles peuvent elles faire preuve de créativité ?

Vidéo : Les intelligences artificielles peuvent elles faire preuve de créativité ?

Les ordinateurs peuvent-ils faire preuve de créativité ?

L'intelligence artificielle est capable de faire de la musique et des oeuvres d'art que les gens trouvent plaisantes. L'année dernière, Google a lancé Magenta, un programme de recherche poussant les limites de l'intelligence artificielle dans les arts en général. Le modèle pour l'intelligence artificielle créative est basée sur plusieurs sortes de techniques d'apprentissage.

L'algorithme NSynth utilise des réseaux neuronaux électroniques pour synthétiser des nouveaux sons sur des notes jouées par différents instruments.

L'algorithme SketchRNN s'est entrainé sur plus d'un million de dessins, et son pendant musical Performance RNN sur des partitions de piano reprises depuis des interprétations en direct.

Le résultat le plus surprenant est celui de Performance RNN, car il a été formé sur des performances réelles, capturées en MIDI. Cela lui a permis de générer des séquences réalistes et dynamiques.

Modifié le 11/08/2017 à 10h13
Commentaires

Tous les commentaires

  • Kriz4liD
    25/08/2017 16:45:40

    "artistique" c'est tellement subjectif :) je peux coller un pinceau dans le cul d'une poule et la laisser patauger sur une grande toile , il y aura surement des personnes qui trouveront les dessins dignes d'un Picasso (j?exagère)

  • _riton_
    25/08/2017 12:40:09

    Vankovic Parce que les humains coutent cher ! Une ia n'a pas besoin de ce reposer, ne tombe jamais malade et en plus il est possible de la cloner.

  • Rambo'z a Clown
    25/08/2017 11:11:19

    Vankovic Qui dit créativité artistique dit subjectivité, capacité d'abstraction etc... certes aujourd'hui on attend avant tout d'une IA qu'elle fasse le job et soit un parfait petit robot logique et sans parti pris ou état d?âme.  Mais peut-être qu'un jour nous serons fin prêts pour en faire des partenaires à part entière, après ça annoncera probablement le début de la fin de toute socialisation si on commence à programmer des ersatz d'humains et se donner la possibilité d'avoir des amis virtuels... réels.

  • Vankovic
    25/08/2017 08:29:24

    J'ajouterai un commentaire sur Performance RNN. Musicien moi-même, je trouve que ce que j'entends sur le site de Magenta plutôt déstructuré et souvent "out", même si certains passages peuvent être bluffants. Beaucoup d'avalanches de notes, qui pourraient passer pour des traits de génie jazzy, mais qui sont en définitive le reflet d'un manque de sensibilité artistique. La technique n'est pas tout : on peut jouer 300 notes à la minute, mais ça ne remplacera jamais les 10 bonnes notes bien choisies et interprétées avec sensibilité par un bon bluesman...

  • Vankovic
    25/08/2017 08:24:00

    Et si on laissait la créativité artistique aux humains ? On cherche à faire quoi ? On a 7 milliards et demi d'humains sous la main, pourquoi les machines devraient-elles devenir humaines ou singer les humains ? Les machines doivent être au service des Hommes et pas l'inverse... Qu'on crée des machines intelligentes pour évoluer en milieu difficile je veux bien le comprendre, qu'on développe des membres intelligents pour assister les personnes handicapées et des robots pour assister le personnel médical, je trouve ça génial, mais j'ai vraiment du mal à saisir la finalité d'une machine "humaine" complète (sauf pour les raisons citées plus haut). Je crois que là on commence à "péter une case"...

BE GEEK ! Avec clubic