Le projet d'Edward Snowden pour protéger les lanceurs d'alerte

Vidéo : Edward Snowden présente SecureDrop, un système pour moins exposer les lanceurs d'alerte.

Depuis 2013, le lanceur d'alerte Edward Snowden devenu mondialement célèbre pour avoir révélé les agissements de la NSA, vit en exil en Russie. Il travaille actuellement sur un projet visant à protéger les journalistes et leurs sources.

Snowden serait aussi, d'après Wired, le président de l'association Freedom of the Press Foundation, basée à San Francisco, dont le but est d'aider le journalisme à part entière, de défendre l'information amenée au public et d'exposer la corruption au sein des gouvernements.

Cette association a également mis sur pied le projet SecureDrop, qui est un système open source de contribution en ligne destiné aux lanceurs d'alerte, que des organisations tournées vers les médias peuvent utiliser en toute sécurité de façon à échanger des documents et engager des communications avec des sources désireuses de rester anonymes.

Voir aussi : Barack Obama refuse de grâcier Edward Snowden (maj)

Modifié le 15/02/2017 à 14h32
Commentaires

Tous les commentaires

  • benoit.mtl
    18/02/2017 17:50:34

    kroman La France et politique internationale dans une même phrase?

  • benoit.mtl
    18/02/2017 17:49:33

    Tistou34 Un «traître» qui est devenu l'ennemi #1 des USA. T'es certain d'avoir tout saisi?

  • Tistou34
    17/02/2017 16:19:37

    Tous les pays s'espionnent depuis la nuit des temps, et de plus en plus d'entreprises se spécialisent la dedans. En quoi c'est un lanceur d'alerte ? Comme l'association L214 qui révèle que les abattoirs sont des lieux mauvais ; quelle alerte !!! Qui nous dit que ce cher Snowden n'était pas un espion russe ?! Pour moi c'est tout l'inverse d'un héros ; c'est un traître !

  • cioaz
    17/02/2017 09:37:11

    Nmut Gryzorz Développe ton argumentaire. Dire que ça arrange la Russie d'avoir Snowden et pas la France pour ensuite parler de fric et d'intérêts financiers ne riment à rien sans développer. Ca arrange comment la Russie d'avoir Snowden d'un point de vue financier? Ca arrange comment la France de ne pas avoir Snowden d'un point de vue financier? Surtout quand on accueille les syriens, Lybiens, etc... A mons humble avis on aurait mieux fait de fermer nos frontières et avoir Snowden sans les Syriens et autres que l'inverse hein. Et à la base il aurait mieux valu n'aller bombarder personne, car ces pays là n'ont attaqué personne je le rappelle mais nous, avec nos missiles sous le bras, on est parti bombarder tout ça.

  • nirgal76
    16/02/2017 07:50:09

    Gryzorz Ou alors c'était un agent russe depuis le début

BE GEEK ! Avec clubic