Le lancement de la fusée chinoise Longue Marche 5 est un échec

Vidéo : La fusée chinoise Longue Marche 5 échoue au lancement.

La nouvelle génération de fusée chinoise, Longue Marche 5, a raté son deuxième lancement il y a peu.

La fusée emportait un satellite de communication expérimental. Elle a décollé à 19h23, heure locale, au pas de lancement de Wenchang. Quarante minutes plus tard, une agence de presse chinoise annonçait que le lancement était un échec.

Une anomalie a été détectée en vol et de plus amples investigations seront menées. La fusée Longue Marche 5 est capable d'emporter jusqu'à 25 tonnes de cargo, et le satellite Shijian qu'elle devait mettre en orbite était censé améliorer l'accès à internet et à la télévision en Chine.

Ariane 5 réussit en 1 mois son 2e décollage avec 2 satellites à son bord

Modifié le 04/07/2017 à 11h54
Commentaires

Tous les commentaires

  • Niverolle
    07/07/2017 09:59:41

    Inu BetaGamma "ils veulent LEUR ISS rien qu'a eux"  ==> oui, mais ce n'est pas comme si la chine n'avait pas pris un camouflet dans les années 90, lorsqu'elle avait fait sa demande pour participer au projet ISS?

  • Inu
    06/07/2017 14:09:10

    BetaGamma  JE n'ai surtout jamais parlé de c'est demandé, intéressant ou autre.  Je parle simplement de capacité actuelle des différents lanceurs sur le marché. En effet que lancer du lourd en GTO n'est actuellement pas demandé... et cela ne se bouscule pas au portillon pour mettre en orbite. Quant au chinois si c'est clairement un concours de qui a la plus grosse... sachant qu'ils veulent LEUR ISS rien qu'a eux.

  • BetaGamma
    05/07/2017 15:23:41

    Fulmlmetal Inu BetaGamma  Sans parler des satellites full electrique qui vont voir leur masse diminuer pour le meme service rendu !

  • BetaGamma
    05/07/2017 15:22:48

    Inu BetaGamma  Bon ca se voit que tu n'y connait pas grand chose. Ce n'est pas la course à qui c'est qui a la plus grosse.... Mettre 20 tonnes en GTO ne sert à rien si tu ne maitrise pas les lancements multiples et si tu n'as pas le carnet de commande adapté qui tombe pile au bon moment.... Quant à mettre plus de 20 tonnes en haut de l'ariane 5, ce n'est pas un problème de moteur mais plutôt de renforcement de la structure porteuse.... largement faisable... si le marché le demandait ou les lancements institutionnels ... ce qui n'est pas le cas.... helas ... et la on est  d'accord, l'Europe manque d'ambition !

  • Fulmlmetal
    05/07/2017 11:20:58

    Inu BetaGamma En général, les charge très lourde s'envoie en orbite basse (module de station spatiale, ravitailleur, etc). En orbite geo les sat ne dépasse guère les 8 tonnes. Certes ça permet des lancements doubles mais la tendance est plutot de revenir sur des lanceurs modulables ou réutilisables, plus adaptés à la charge utile.

BE GEEK ! Avec clubic