Le cerveau aurait une capacité de 1 pétaoctet

Vidéo : La capacité de mémoire du cerveau aurait une capacité 10 fois plus élevée que ce que l'on imaginait.

Les chercheurs de la Salk Institute for Biological Studies estiment avoir mis le doigt sur une véritable bombe dans le domaine des neurosciences. En effet, de nouvelles mesures concernant la capacité de la mémoire du cerveau multiplieraient par 10 les estimations précédentes, pour atteindre 1 pétaoctet, soit la même capacité de grandeur que le World Wide Web.

Les scientifiques ont ainsi étudié les tissus de l'hippocampe du rat, et l'ont reconstruit en 3D pour étudier le centre de la mémoire du cerveau. Ils ont alors constaté, pour la première fois, que les synapses du cerveau – les jonctions entre les neurones - pouvaient changer de dimension, ce qui affecte par la même occasion la capacité de mémoire.

Concrètement, cette révélation autour de la taille des synapses, qui peut varier très subtilement, multiplie le nombre de catégories de synapses existants. Jusque-là, les scientifiques pensaient qu'il n'y en avait que quelques-unes, mais estiment désormais qu'il peut exister jusqu'à 26 catégories différentes. Pour les scientifiques, cette situation démontre que le cerveau a une capacité de mémoire beaucoup plus élevée que précédemment estimé.

Modifié le 22/01/2016 à 16h47
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic