Le 3' tech : décès du père de l'email, pneus sphériques à 360°

Vidéo : Décès de Ray Tomlinson, le père de l'email, un pneu sphérique à 360 degrés, habitudes des internautes concernant les mots de passe : les 3 news tech qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Cette semaine marque l'arrivée d'un nouveau rendez-vous quotidien sur Clubic. Comme son nom l'indique, le 3 minutes Tech vous propose de faire le tour des trois actualités les plus marquantes de la journée en vidéo. En fin de vidéo, on passe en mode détente avec la vidéo "décalée" du jour (suggestions bienvenues pour le lendemain). Bon visionnage à toutes et à tous !

Décès du père de l'email

Ray Tomlinson est connu pour avoir été le premier à envoyer un message depuis un ordinateur vers un autre, connecté au même réseau. Pour ce faire, il a choisi de faire usage du symbole @ servant à séparer le nom d'utilisateur du nom de la machine, une structure toujours d'actualité aujourd'hui.
Si l'email est aujourd'hui très largement démocratisé, le système en question n'était pas jugé très important à l'époque. L'un des collègues de M. Tomlinson lui aurait même conseillé de ne rien dire puisque ces travaux sortaient du cadre du travail.
Pourtant, l'email est devenu incontournable. Récemment, Google revendiquait plus d'un milliard d'utilisateurs contre 475 millions pour Outlook.com et quelque 200 millions pour Yahoo! Mail.

Un pneu sphérique à 360 degrés

Goodyear présente au salon de l'automobile de Genève sa vision du pneu de demain. Complètement différent du pneumatique d'aujourd'hui, l'eagle-360 multiplie les innovations pour révolutionner plusieurs aspects de l'automobile.
Sa forme sphérique permet à la voiture de braquer à 360 degrés des quatre roues et ainsi de se mouvoir dans n'importe quelle direction. La voiture peut ainsi effectuer des mouvements latéraux sans changer de cap, et stationner en parallèle sans faire de créneau.
Imprimé en 3D, l'Eagle-360 peut offrir plusieurs axes de roulement correspondant à plusieurs profils, pour s'adapter à différents revêtements ou différentes conditions de circulation.
Enfin, L'Eagle-360 hériterait en plus des fonctions du concept IntelliGrip, un concept visant, grâce à différents capteurs, à donner le sens du toucher aux futures voitures autonomes.

Mots de passe : habitudes des internautes

Tous les ans, la société Splashdata dévoile les mots de passe les plus utilisés par les internautes. Une liste ou l'originalité n'a pas sa place, mais qu'en est-il des hackers ? Une autre société de sécurité, Rapid7, s'est en effet intéressée aux identifiants et aux mots de passe le plus souvent saisis par les pirates pour pénétrer un système.
Sans surprise, administrator et sa variante avec un A majuscule sont des identifiants testés par respectivement 35% et 24% d'entre eux, user1 complétant le podium devant admin.
La liste publiée ici ne recoupe pas celle produite par Splashdata et pour cause : les hackers savent que les entreprises, qui sont pour eux la cible privilégiée, n'utilisent pas les mêmes mots de passe que le grand public, visé par l'enquête Splashdata.

Modifié le 07/03/2016 à 17h16
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic