L'info en vidéo : les nouvelles du 9 mars

Vidéo : Faille de sécurité sur Facebook, champion du jeu de Go battu par l'intelligence artificielle de Google, report de Redstone 2 pour Windows 10 : voici le récap de l'actu du 9 mars 2016

Facebook : une faille permettait d'accéder à n'importe quel compte
Anand Prakash, chercheur en sécurité, est tombé des nues lorsqu'il s'est rendu compte que le service beta.facebook.com, sur lequel travaillent les développeurs, n'était pas bien sécurisé.

Il le raconte sur son blog, qu'il a simplement demandé la réinitialisation d'un mot de passe, requête à laquelle le service répond par la saisie d'un code à 6 chiffres. Classique. Habituellement, au bout de trois essais, impossible d'effectuer une nouvelle tentative. Mais ce n'était pas le cas ici.

Un petit script, et le million de combinaisons possibles est rapidement testé. De quoi prendre le contrôle de n'importe quel compte.

Comme Google et d'autres, Facebook dispose d'un programme de récompense pour les personnes qui viendraient l'alerter sur un bug. Pour en avoir fait le signalement au réseau social de Mark Zuckerberg, Anand Prakash a touché 15 000 dollars.


Jeu de GO, première victoire pour l'intelligence artificielle de Google
AlphaGo, programme d'intelligence artificielle conçu par DeepMind, filiale de Google, a créé la surprise en s'imposant lors de la première des 5 manches qu'il dispute, face à Lee Sedol, actuellement classé quatrième du classement mondial du jeu de go.

Une prouesse que personne n'avait envisagée tant les possibilités de la machine semblaient limitées face à celles du champion. Des chercheurs estimaient d'ailleurs que le programme AlphaGo disposait de facultés qui lui permettraient de se placer aux alentours de la 279e place mondiale. Pas de quoi inquiéter Lee Sedol qui avait en effet déclaré pouvoir battre la machine 5-0 ou 4-1.

La partie, diffusée via YouTube, fut très serrée entre les deux adversaires : après un peu plus de trois heures d'un match intense, Lee Sedol a finalement reconnu sa défaite.

Redstone 2 déjà retardé
Dans le courant du mois de juin, Microsoft est censé proposer la mise à jour Redstone 1. Et les plus impatients peuvent déjà en avoir un avant-goût pour peu qu'ils participent au programme Windows Insider.

Et alors que Redstone 1 n'est pas encore sorti, on parle déjà du report de Redstone 2. Attendue initialement pour la fin 2016, cette mise à jour majeure de Windows 10 devrait finalement arriver au printemps 2017.

La raison du report de Redstone 2 ne serait pas à chercher du côté d'un éventuel changement de stratégie de Microsoft. Non, la raison serait plutôt à chercher du côté du calendrier de sortie des périphériques Windows 10 et d'éventuelles nouveautés Surface.

En attendant, plusieurs composantes de Windows 10 dont on nous promettait une mise à jour rapide après le lancement du système n'ont finalement pas évolué. C'est le cas par exemple pour Microsoft Edge. Le navigateur de Redmond ne supporte toujours pas les extensions 8 mois après son lancement, tandis que OneDrive ne dispose toujours pas de l'ensemble des fonctionnalités que l'on trouvait sur Windows 8.

Modifié le 09/03/2016 à 20h48
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic