iPhone SE : ses composants coûtent 140 euros

Vidéo : Le cabinet IHS a démonté l'iPhone SE afin de tenter de déterminer le prix des composants.

Le cabinet IHS a pour habitude de désosser un smartphone, d'identifier précisément ses composants, et d'en déterminer un prix de revient. Ce coût ne concerne que la note du matériel, et exclut les dépenses en recherche et développement, marketing, distribution, licences.

Vendu à partir de 489 euros en France dans sa version 16 Go, l'iPhone SE coûte environ 160 dollars. À titre de comparaison, l'iPhone 5s dont il s'inspire largement sur le design, avait été évalué à 191 dollars par IHS, contre 190 dollars pour l'iPhone 6.

Ce qui a intéressé les analystes d'IHS sur l'iPhone SE est sa mémoire flash. Comme sur les autres modèles, le passage de 16 à 64 Go est facturé 100 euros de plus, alors que la puce 64 Go ne coûte en réalité que 10 dollars de plus.

IHS souligne qu'Apple réutilise des composants de ses précédents smartphones ce qui lui permet de réaliser des économies. De l'iPhone 5s, il reprend l'essentiel du design, tandis que de l'iPhone 6s, il récupère la puce A9, la DRAM et le capteur optique 12 mégapixels.

L'un des composants les plus chers reste tout de mêmel'écran Gorilla Glass, à 20 dollars.

Modifié le 05/04/2016 à 10h54
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic