Grâce au laser, Mars n'est plus qu'à 30 minutes ?

Vidéo : La NASA a pour projet d'envoyer un (tout) petit vaisseau spatial sur Mars en seulement... 30 minutes ! Comment ? Grâce à une propulsion par laser. Explications.

Alors que se profile la prochaine mission spatiale pour Mars, la NASA voit déjà bien plus loin. Son objectif : mettre Mars à seulement 3 jours de la Terre.

Comment ? En utilisant le principe de la voile solaire. Cette dernière est poussée par les photons du soleil, qui viennent se réfléchir sur la voile en lui transmettant une partie de leur énergie.

Une prouesse qui ne satisfait cependant les insatiables chercheurs. Car ces derniers ont pour projet de remplacer la source des photons : au lieu d'utiliser le Soleil, l'idée serait de diriger de puissants lasers placés en orbite autour de la Terre, vers la voile du vaisseau spatial.

En procédant de la sorte, une masse de 1 gramme ne mettrait que 30 minutes à atteindre Mars. Des chiffres qui font rêver, mais qui ne sont pour le moment que théoriques.

Il reste en effet plusieurs problèmes à résoudre, au premier rang desquels le freinage : se positionner en orbite autour d'une planète ou d'une étoile après avoir atteint une vitesse proche de 280 millions de km/h est, pour le moment, un défi insoluble, même en théorie...

Modifié le 02/03/2016 à 14h23
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic