Faut-il avoir peur des algorithmes ?

Vidéo : Les algorithmes prennent une place de plus en plus importante dans notre vie. Faut-il pour en autant en avoir peur ?

Les algorithmes sont-ils les maitres, et sommes-nous devenu leurs esclaves ?
Le futur tel qu'il avait été envisagé est arrivé, bien qu'il n'ait pas ce côté spectaculaire qu'on lui connait dans la science-fiction. Avec les nouvelles technologies arrivent de nouvelles révolutions, et le simple fait de regarder une vidéo YouTube sur un smartphone en pleine rue n'est pas anodin. Ainsi, à quels espaces de liberté pouvons-nous prétendre?

Le Big Data est la mine d'or actuelle, permettant de prédire avec une précision stupéfiante tel ou tel comportement humain, sans que cela ne semble inquiétant. On parle d'algorithmes qui régissent les outils technologiques de vos vies sans se rendre compte de ce que cela implique, car un robot doué de conscience provoque le malaise pas forcément le smartphone omnipotent.

Le débat est toujours bien vivant, en ce sens que l'on peut toujours se dire que les machines fonctionnant avec des algorithmes ne sont pas nos ennemis, mais que c'est dans la façon dont on les programme que réside la menace.

A lire également:

Modifié le 27/10/2016 à 15h07
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic