Durant l’Euro 2016 de football, les autorités vont faire la chasse aux drones

Vidéo : A l'occasion de l'Euro 2016 de football, qui se tiendra du 10 juin au 10 juillet en France, l'UEFA va déployer autour des stades et des centres d'entrainement un dispositif anti-drone. Et par seulement contre le terrorisme.

Pour prévenir les risques liés aux drones durant l'Euro 2016, le gouvernement a décidé d'organiser la riposte. Mais si cette dernière n'est pas encore connue officiellement, elle pourrait ressembler au projet Boréades.

Son système de détection est basé sur des caméras thermiques capables de repérer un drone de 30 cm d'envergure à 6 km de distance, de les identifier et d'observer sa trajectoire. Au sol, des brouilleurs de fréquence mobiles couvrent la zone à protéger. L'idée est de neutraliser et récupérer les drones, voire même d'en prendre le contrôle, non seulement de les empêcher de nuire, mais également pour envoyer un signal de retour vers l'émetteur afin de localiser le pilote.

Si la protection des stades est une priorité, l'UEFA veut également éviter tout espionnage dans les camps d'entrainement, afin que ne se répète pas la mésaventure subit par l'équipe de France lors de la coupe du monde 2014 en Allemagne.

Modifié le 20/05/2016 à 11h42
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic