Des robots dotés d'un ou plusieurs sens humains ?

Vidéo : L'intelligence artificielle peut aider à rendre un robot plus pertinent dans son rapport au monde.

L'intelligence des robots à proprement parler a beaucoup progressé dans les dix dernières années. Leurs talents ont pu être améliorés grâce à des algorithmes de probabilité, ce qui leur permet de jauger leur environnement et de voir ce qui se passe autour d'eux.

Un robot pourrait donc parfaitement bien apprendre à aller chercher une balle dissimulée dans un ensemble de pièces vides, tout en comprenant que la balle peut être soit dans la pièce A, B ou C. Ce qui a amené les scientifiques à poser une question simple: comment savoir où l'on se trouve si l'on ne dispose pas de carte ?

Les fabricants de robots sont toujours à la peine quand il s'agit du hardware, surtout pour les robots à silhouette humaine. Ces derniers sont très rigides et manquent de suffisamment d'énergie pour s'engager dans de longues marches ou des activités dites physiques qui prennent du temps. Si l'on parvenait à construire des robots qui nous aideraient à monter des escaliers, à nous rendre au travail ou n'importe quelle autre tâche journalière, il faudrait alors les doter de sens leur permettant de mieux jauger les besoins des gens autour d'eux.

A lire également:

Modifié le 03/11/2016 à 13h44
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic