Des panneaux solaires low-cost en vue ?

Vidéo : Des panneaux solaires low-cost en vue ?

Les scientifiques ont annoncé la semaine dernière avoir mis au point des panneaux solaires d'un niveau de sophistication inédit, basés sur un matériel qui a battu des records en matière de conversion lumière solaire vers énergie.

Les pérovskites, classe de cristaux assez économiques, sont intégrés dans des cellules solaires en silicone, ces mêmes cellules étant la technologie dominante disponible dans le commerce actuellement.

Les recherches sont toujours en cours, pour améliorer le dispositif, car la sécurité et l'hygiène restent importants malgré tout : en effet, les pérovskites les plus efficaces contiennent une quantité non-négligeable de plomb. Mais leur efficacité redoutable et leur coût peu élevé permettraient de démocratiser l'énergie solaire.

Modifié le 08/12/2016 à 11h48
Commentaires

Tous les commentaires

  • Stellvia
    09/12/2016 20:03:57

    "LES SCIENTIFIQUES" looooooooooooooooooooooooooooooll

  • Sorgues
    09/12/2016 16:00:52

    "Les scientifiques ont annoncé ..." "LES SCIENTIFIQUES.." j'ai arrêté de lire là. On est ni dans Gala ni dans un journal pour enfants attardés.

  • Laurent Tiko
    09/12/2016 09:52:31

    @alberich @GotchaDrake @Inu En vérité les tarifs ont beaucoup varié dans le temps, avec une pointe à 60 centimes du kw/h il y a 8 ans. Au début on pouvait utiliser l'électricité produite sur place, puis ca a été interdit car les gens revendait à 60 centimes et rachetaient à 20 centimes - avec des contrats tarifaires à vie; les circuits sont isolés par un troisième compteur... Maintenant une des astuces est de mettre son habitation en SCI, plus de limite à la surface des panneaux ! Car l'Etat est le principal limiteur (comme sur beaucoup de sujets) de cette énergie, avec ses grilles tarifaires ubuesques, ses limitations de surface...

  • Laurent Tiko
    09/12/2016 09:42:53

    FREDOM1989 alberich Inu melcky  Un pays arabe qui a la manette de l'énergie ca me rappelle quelque chose... Ah oui ! Les 2 chocs pétroliers des années 70 qui ont démarré le chômage de masse en France (entre autres). L'idéal est d'abord de compter sur nous mêmes - et puis l'Afrique a beaucoup plus besoin d'électricité que nous.

  • FREDOM1989
    08/12/2016 20:11:14

    alberich FREDOM1989 Inu melcky Je n'ai pas voulu dire que c'était un pays situé en Europe. C'est par contre un pays qui a un très fort potentiel en matière de solaire thermique qui pourrait alimenter l'Europe su Sud-Ouest ( Jusqu'à la Belgique avec des réseau électrique adapté).

BE GEEK ! Avec clubic