Denuvo - La fin du piratage des jeux PC ?

Vidéo : C'est sans faire de vague qu'une société autrichienne a peu à peu mis au point et imposé son DRM nouvelle génération. Sans même que les joueurs ne s'en aperçoivent, sauf peut-être ceux qui attendent la version pirate. Car voilà, il s'avère que la méthode

Denuvo n'est pas un DRM en tant que tel mais plutôt une protection qui fonctionne parallèlement aux plates-formes légales que sont Steam, Origin et Uplay. Elle utilise des technologies de cryptage visant à protéger certaines portions clés du jeu et à vérifier que celles-ci n'ont pas été altérées.

Et jusqu'à présent la technologie Denuvo, née des cendres du SecuROM de Sony, a été d'une efficacité assez impressionnante. Il n'en fallait donc pas plus pour que certains prédisent à court ou moyen terme la fin du piratage de jeux vidéo PC. C'est le point de vue en tout cas de Bird Sister, alias Phoenix qui, parlant pour le compte du groupe 3DM, exprime sa frustration et son inquiétude de ne plus parvenir à circonvenir les protections des jeux vidéo PC du moment.

A l'insoluble Just Cause 3, s'ajoute Far Cry Primal qui va bel et bien être protégé par la technologie de Denuvo. Du reste, le contrat de licence indique que certains fichiers de la technologie anti-modification de Denuvo resteront sur votre PC même après désinstallation. Sans que cela soit confirmé, il semblerait que la version PC du prochain Tomb Raider, Rise of the Tomb Raider, soit aussi pourvue de la technologie Denuvo.

Tandis que l'éditeur Denuvo est bien conscient que son produit n'est pas inviolable sur le long terme, il note non sans satisfaction on l'imagine, que cela prend de plus en plus de temps aux pirates de le contourner.

Enfin, les joueurs PC pourront se rassurer en se disant que Denuvo n'est pas pour tout de suite : la licence est particulièrement onéreuse pour l'éditeur, du coup, seuls quelques titres à fort potentiel en profitent.

Modifié le 26/01/2016 à 14h11
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic