Black Friday : une pratique qui se démocratise en France

Vidéo : Chaque année, on voit fleurir des promotions conséquentes lors du Black Friday. Quand a lieu cette pratique qui nous vient tout droit des États Unis, et se démocratise progressivement en France ? D'où vient-elle ? La réponse en vidéo.

Le black Friday ou littéralement, vendredi noir, est une pratique shopping qui nous vient tout droit des États-Unis et du canada. Outre-Atlantique, c'est pendant cette journée que les boutiques physiques, ou boutiques en ligne proposent des promotions conséquentes.

En France les boutiques physiques ne suivent pas encore la tendance. Mais sous l'impulsion du mastodonte américain du commerce en ligne Amazon, c'est à partir de 2013 qu'on voit fleurir des offres estampillées Black Friday sur les principales boutiques web de l'Hexagone

En France la date du black Friday est calée sur celle des États-Unis, et se déroule également le quatrième vendredi du mois de novembre. Là-bas le black Friday a lieu au lendemain de ThanksGiving, la fête nationale étasunienne qui célèbre les récoltes paysannes.

Pour finir une info dont on se serait bien passés. En France suite aux évènements tragiques du vendredi 13 novembre 2015, plusieurs marchands envisagent de renommer l'évènement commercial pour éviter un nom dont la consonance rappellerait cette journée vraiment noire.


Modifié le 26/11/2015 à 13h28
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic