Bitcoins - Le créateur de cette monnaie virtuelle identifié ?

Vidéo : Une partie de la presse américaine croit avoir mis la main sur le créateur du bitcoin.

Qui est Satoshi Nakamoto ? Derrière ce nom ce cache un pseudonyme, celui du créateur de la monnaie virtuelle et décentralisée appelée bitcoin. Apparu en 2009, le bitcoin est une monnaie qui évolue selon un cours. Elle peut être convertie, échangée mais n'est pas indexée sur une autre devise comme le dollar ou l'euro ce qui la rend très volatile.

Si le bitcoin poursuit sa croissance, l'identité de son créateur est toujours inconnue. Une partie de la presse américaine croit cependant retrouvé sa véritable identité. Il s'agirait d'un homme d'affaires australien, basé à Sydney. Craig Steven Wright aurait mis au point cette devise mais aurait été épaulé d'un second collaborateur, en la personne de Dave Kleiman, décédé en 2013.

Suite à la publication de ces informations, la police australienne a perquisitionné son domicile mais n'a trouvé qu'une maison vide, l'homme étant parti pour Londres. Le mystère reste donc entier d'autant que les informations publiées par la presse doivent encore être authentifiées. Plusieurs incertitudes planent encore sur les implications réelles des deux individus dans la création de la monnaie virtuelle.

La recherche du créateur du bitcoin souffre d'un précédent douloureux. En 2014, le magazine Newsweek avait cru tenir l'identité du père du bitcoin en la personne de Dorian Satoshi Nakamoto. Le japonais de 64 ans résidant aux Etats-Unis avait démenti être le créateur de la crypto-monnaie.

On attendra donc des confirmations des autorités avant de réellement connaitre le nom du véritable créateur du bitcoin.

Modifié le 10/12/2015 à 15h59
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic