Apple iPad 2 : le test !

FaceTime débarque sur l'iPad !


L'iPad 2 se dote donc de l'application FaceTime, dont l'environnement continue donc de s'étoffer au fil du temps : si à ses débuts FaceTime ne fonctionnait qu'avec l'iPhone 4, il est maintenant disponible sur l'ensemble des ordinateurs Mac, sur iPhone, sur l'iPad 2 et avec le dernier iPod Touch 4G. Comme sur l'iPod, la fonctionnalité FaceTime nécessite une connexion Wi-Fi et requiert votre identifiant Apple, généralement l'email ayant servi à activer votre compte iTunes. Il suffit ensuite d'ajouter ses contacts pour pouvoir les appeler. Reste un petit souci, toujours non élucidé : la multiplicité des identifiants FaceTime rend complexe l'opération d'ajout d'un contact... (mon contact a-t-il un iPhone et dois-je rentrer un numéro en 06 ou a-t-il un Mac, iPod ou iPad 2 et dans ce cas seul l'email fonctionne ?)

Esthétiquement, le logiciel FaceTime se dote d'une nouvelle icône alors que sa présentation diffère sensiblement de ce qu'on peut voir sur l'iPod Touch notamment (même avec iOS 4.3). On retrouve au lancement de l'application un flux vidéo de la caméra frontale tandis que la moitié de l'écran est recouverte avec la liste des contacts, les favoris ou le listing des derniers appels.

Apple iPad 2 - FaceTime
Apple iPad 2 - FaceTime 2
Apple iPad 2 - FaceTime 3

FaceTime sur iPad 2


Des nouveautés logicielles


La nouvelle tablette d'Apple embarque la mouture 4.3 du système d'exploitation iOS. On retrouve donc quelques nouveautés déjà disponibles pour l'iPad premier du nom et pour l'iPhone 4. C'est ainsi que le navigateur Safari se dote d'un nouveau moteur de rendu Javascript, Nitro, annoncé comme plus rapide. La fonctionnalité AirPlay est maintenant ouverte et les développeurs d'applications tierces peuvent l'employer, notamment pour diffuser un flux vidéo depuis l'iPad 2 vers une Apple TV par exemple. Concernant Airplay, il est également possible désormais de diffuser les vidéos capturées avec son iPad vers un périphérique compatible.

L'autre nouveauté d'iOS 4.3 c'est la possibilité de configurer le bouton de verrouillage présent sur la tranche de l'iPad. Au choix, il servira à couper le son ou bien à bloquer l'affichage dans la position de votre choix (portrait ou paysage), comme c'était le cas avant le passage à iOS 4.2.

Apple iPad 2 - Réglages

Réglage du bouton de verrouillage de l'iPad 2 sous iOS 4.3


Apple complète l'offre logicielle de l'iPad 2 en fournissant en standard l'application PhotoBooth. Bien connue des utilisateurs Mac, PhotoBooth permet d'appliquer des effets graphiques aux photos que vous prenez avec l'iPad 2. De l'effet caméra thermique à l'effet Rayon X au tunnel lumineux, Apple propose 9 effets différents. Ceux-ci sont disponibles sur les deux caméras de l'iPad 2 et le logiciel propose un aperçu temps réel des neuf effets différents sur la vue en cours : totalement inutile mais relativement amusant !

Apple iPad 2 - PhotoBooth

L'application PhotoBooth : inutile mais amusant !


L'application iBooks de lecture des livres électroniques n'est toujours pas installée en standard sur la tablette : il faudra la télécharger en passant par l'AppStore, chose qui vous est proposée au premier démarrage de l'iPad 2.

Apple iPad 2 - iBooks

iBooks n'est toujours pas inclus en standard : il vous sera proposé au premier lancement de l'AppStore


Apple accompagne également l'iPad 2 d'une version dédiée d'iMovie. L'application déjà disponible pour iPhone 4 (les utilisateurs d'iPhone bénéficient d'une mise à jour gratuite pour iPad), est toujours optionnelle et donc payante. L'intérêt de la mouture iPad réside dans l'utilisation de l'espace proposée par l'écran 9,7 pouces. Qui plus est et cela sonnerait presque comme un aveu, aveu de la non praticité de l'utilisation de l'iPad comme d'une caméra vidéo, il est possible d'importer une vidéo réalisée avec son iPhone 4 sur l'iPad 2 via le kit de connexion optionnel pour l'éditer par la suite sur iMovie. Reste qu'on aurait bien entendu aimer pouvoir transférer la vidéo de l'iPhone 4 à l'iPad 2 sans fil... Quant à iMovie il propose des options similaires à ce que nous connaissions déjà au niveau du montage avec des thémes et gabarits prédéfinis et la possibilité d'exporter vos œuvres vers YouTube, Vimeo et Facebook, le tout en HD.

Apple iPad 2 - iMovie


Et Apple de proposer GarageBand pour l'iPad 2. GarageBand est une application de création musicale, là encore payante et téléchargeable sur l'App Store. Il est possible de l'utiliser pour enregistrer ses compositions musicales en choisissant son instrument puis en jouant comme on jouerait avec un véritable instrument. A ceci près qu'ici le clavier du piano s'affiche sur l'écran de l'iPad : il suffit de toucher celui-ci pour émettre quelques notes. Chaque composition avec un instrument peut être enregistrée, avec une boîte à rythme si besoin, et il est possible ensuite de mixer les pistes obtenues avec chaque instrument. A condition de s'équiper d'un adaptateur adéquat, il est même possible de brancher sa propre guitare sur l'iPad. A défaut d'être grand public, GarageBand est particulièrement convaincant.

Apple iPad 2 - GarageBand - 1
Apple iPad 2 - GarageBand - 2
Apple iPad 2 - GarageBand - 3

GarageBand à l'oeuvre


Accessoires, HDMI et Smart Cover


Livré avec un adaptateur secteur et un simple câble USB, l'iPad 2 semble bien seul dans sa boîte. Point n'est question de retrouver un chiffon de nettoyage ni même une paire d'écouteurs. Et alors que l'iPad 2 n'embarque toujours pas de port USB en natif ni même de lecteur de carte mémoire, Apple propose divers accessoires pour combler certaines lacunes.

On retrouve le kit de connexion pour appareils photo avec prise USB et lecteur de carte mémoire SD. Cet accessoire n'est pas nouveau. En revanche, Apple propose, et c'est nouveau, un câble avec sortie HDMI. L'iPad n'embarque pas de sortie à ce format pourtant avec ce câble il vous sera possible de relier un téléviseur en HDMI à votre iPad 2 (mais également à votre iPhone 4 et iPod Touch 4G). On profite alors d'un affichage en miroir de l'interface d'iOS, une fonctionnalité exclusive à l'iPad 2. Les vidéos sont en revanche lues en plein écran. Et le câble à le bon goût de disposer d'une entrée dock de cette façon votre iPad 2 peut toujours être alimenté alors qu'il est connecté en HDMI à un téléviseur.
Si vous possédiez un iPad de première génération, n'escomptez pas réutiliser le dock que vous auriez pu acheter à l'époque: Apple propose en effet un nouveau dock, adapté à la forme de l'iPad 2.

© Clubic.com

L'iPad 2 et sa Smart Cover

iPad2 smart cover3
© Clubic.com
iPad2 dans housse2
© Clubic.com
iPad2 dans housse3
© Clubic.com

Sur la droite de l'iPad 2 on note la charnière de la Smart Cover

© Clubic.com

Les positions proposées par la Smart Cover

© Clubic.com

Les positions proposées par la Smart Cover



Du côté de la pochette de protection, Apple propose un tout nouvel étui conçu pour l'iPad 2. Baptisé Smart Cover celui-ci ne protège plus intégralement la tablette, mais uniquement l'écran. C'est probablement son principal défaut. Déclinée en plusieurs coloris, dont des versions cuir, la Smart Cover a pour particularité de se fixer via un aimant sur le côté de l'iPad 2. La fixation est instantanée, aisée et précise en terme de positionnement. Le rabat protégeant l'écran a pour particularité d'être composé de quatre parties qui se plient et se retournent pour créer un support. On distingue deux positions : la première surélevant légèrement l'appareil pour la saisie de texte, la seconde permettant de maintenir l'iPad 2 en position paysage pour regarder des vidéos ou passer des appels FaceTime.

Relativement épaisse, la Smart Cover a pour autre qualité d'éteindre l'iPad 2 dès qu'elle est rabattue sur l'écran et de l'allumer automatiquement lorsque vous la dépliez. C'est assez impressionnant, et peut éventuellement être désactivé depuis les réglages de l'iPad 2. Reste que la Smart Cover pèse à elle seule 130 grammes qui viendront se rajouter au poids de votre tablette.
Modifié le 26/09/2017 à 16h52
Commentaires