le mercredi 16 novembre 2016

Apple sort un livre sur l'histoire du design d'Apple... à 300 euros

Apple sort un livre qui retrace vingt ans de design par la société. Intitulé Designed By Apple, il se décline en deux formats, aux prix de 199 et 299 euros.

La marque Apple peut se valoir d'être une des marques de high-tech avec l'une des plus grosses communautés de « fans » du monde. Elle réunit un nombre assez important de personnes qui ne « jurent que par Apple », donc susceptibles d'être de potentiels acheteurs du dernier produit de la firme de Cupertino.

450 pages, des photos, pas un seul mot


Le livre a été présenté par la firme de Cupertino et met en avant l'un des domaines dans lesquels Apple a toujours excellé : le design. Intitulé Designed by Apple in California, ce livre présente tout de même 450 pages en tout avec une particularité : les photos ne sont pas commentées. Pas une ligne de texte, ne serait-ce qu'une légende, n'accompagne les images qui retracent 20 ans de design de la marque à la pomme croquée.

Le livre en lui-même est donc un hommage à ce dont il traite : le design épuré de la marque à la pomme. On pourrait même dire qu'il s'agit d'un méta-hommage qui ravira les bibliophiles. Et le fait que les photos aient été prises par le photographe Andrew Zuckerman, spécialiste des photos ayant un fond blanc, couleur de prédilection de la firme fondée par Steve Jobs (à qui le livre est dédié par ailleurs), ne va pas manquer de faire plaisir aux amateurs.

designed by apple livre
La couverture de Designed By Apple, tout en sobriété

Un livre exceptionnel à un prix tout aussi exceptionnel


Apple n'a jamais eu la prétention de faire des produits pour tous les portefeuilles, ou presque : si la firme aimerait que tout le monde ait un smartphone avec son logo estampillé dessus, elle ne propose pas de produit d'entrée de gamme et les prix sont donc élevés. Acheter le dernier iPhone neuf coûte presque facilement la moitié d'un SMIC... Et pour les ordinateurs, c'est pire.

Est-ce qu'Apple pouvait faire un livre qui ne correspondait pas à ces mêmes standards de luxe et de richesse ? Assurément, la réponse est non. Le livre Designed by Apple in California sera donc proposé dès le 16 novembre 2016, au prix de 299 euros pour la version grande, et 199 euros pour la version plus petite.

Le prix d'un smartphone Android ou d'une console de jeux, en somme. Mais c'est un produit Apple ; et comme le dit si bien le slogan de Schweppes : « What did you expect ?© »

Plus d'information sur Designed by Apple sur le site d'Apple

Voir aussi :
Modifié le 16/11/2016 à 12h57
Commentaires