le vendredi 13 juin 2014

Apple échange gratuitement des chargeurs d'iPhone jugés dangereux

Les chargeurs tiers ou contrefaits ne sont pas les seuls à inquiéter Apple. Le fabricant a effectivement lancé aujourd'hui un programme d'échange portant sur ses propres adaptateurs secteur.

Adaptateur secteur USB 5 W Apple

Sur son site Internet, Apple a révélé ce matin avoir découvert que « dans certains cas rares », l'adaptateur secteur USB européen de 5 W pouvait surchauffer et « poser des problèmes de sécurité ». Au point de déclencher un incendie ? L'histoire ne le dit pas.

Ce sont les adaptateurs portant la référence « model A1300 » qui sont concernés. Ils accompagnaient les iPhone 3GS, iPhone 4 et iPhone 4S vendus entre octobre 2009 et septembre 2012, et étaient vendus séparément en tant qu'accessoire. Considérant qu'Apple écoule plus ou moins 30 millions d'iPhone par trimestre depuis quelques années, on peut raisonnablement penser qu'il y a plusieurs dizaines de millions d'adaptateurs affectés dans la nature.

Apple invite tous les clients concernés à se rendre dans un Apple Store, dans un centre de services agréé Apple ou à partir du 18 juin dans le magasin d'un opérateur de téléphonie mobile.

Selon un technicien Apple Care que nous avons contacté, contrairement à ce qu'indique Apple sur son site Internet, il n'est pas nécessaire d'apporter son iPhone pour en faire vérifier le numéro de série. Ceux qui auraient des adaptateurs affectés mais plus les iPhone qui les accompagnaient, et surtout ceux qui ont acheté des adaptateurs supplémentaires, peuvent donc obtenir un échange.

Adaptateur secteur USB 5 W Apple Model A1300
Adaptateur secteur USB 5 W Apple Model A1400
Le Model A1300 est affecté, mais pas le Model A1400


Publication initiale le 13/06/2014 à 17 h 14


Mise à jour le 16/06/2014 à 16 h 52


Selon nos constatations, au moins certains Apple Store réclament le numéro de série d'un iPhone dans le cadre du programme d'échange, contrairement à ce qui nous a été annoncé. Deux adaptateurs seraient pris en charge par iPhone.

L'histoire ne dit pas ce qu'il advient des adaptateurs optionnels supplémentaires qu'ont pu acheter certains consommateurs, pour d'autres appareils notamment. L'adaptateur est effectivement indiqué pour de nombreux iPod d'hier et d'aujourd'hui.

Articles relatifs
Modifié le 16/06/2014 à 16h57
Commentaires