Espace membre :
flechePublicité

WWDC 2013 : toutes les annonces d'Apple

Partager cette actu
Ce soir, Apple ouvre sa conférence WWDC en dévoilant ses nouveautés à destination des développeurs : nouvelles versions d'iOS et OS X sont au menu, mais peut être aussi des annonces matérielles. Découvrons en direct les annonces de la firme de Cupertino !

La conférence commence sur une vidéo d'introduction qui marque le ton. Des cercles minimalistes qui dansent : un avant goût des nouveaux codes visuels d'Apple ? Tim Cook entre sur scène et commence par ses traditionnelles remarques introductives : quelques chiffres, 6 millions de développeurs, dont 1 million ajouté cette année, et une WWDC complète en 71 secondes. Suivent des mises à jour sur les Apple Store : 407 magasins dans 14 pays, dont un nouveau magasin à Berlin.

Apple Store Berlin


Quelques chiffres sur l'App Store à présent : 50 milliards d'applications téléchargées, 900 000 applications sur le Store, dont 375 000 pour iPad, et 10 milliards de dollars payés aux développeurs.

50 billion apps


Après une démonstration intéressante de voitures miniatures intelligentes contrôlées via une application, Anki Drive, on rentre dans le vif du sujet : le Mac et Mac OS X... Sea Lion ? Non, OS X Mavericks !



Au programme : des améliorations concernant notamment l'économie d'énergie, et des fonctionnalités pour power users. La première : des onglets pour le Finder ! Des tags peuvent également être ajoutés aux fichiers, pouvant être réutilisés lors des recherches.

Finder tabs
Tags


De nouvelles fonctionnalités pour la gestion du multi écrans : possibilité d'afficher le menu, le dock sur tous les écrans, et surtout d'afficher une application en plein écran, tout en conservant les autres écrans disponibles, ce qui était impossible avec Lion et Mountain Lion. Mission Control permet également de faire passer facilement des applications en mode fenêtre ou en plein écran, d'un affichage à l'autre.

Multiple Display


On passe à des améliorations de performances, avec une nouvelle fonctionnalité App Nap, permettant de mettre en veilleuse les applications non utilisées. Celles ci seront compressées, au lieu d'être mises en cache sur le disque. Un gain de performance de 1,4x selon Craig Federighi.

CPU load


Safari évolue dans OS X Mavericks, avec tout d'abord des améliorations de performance : le navigateur d'Apple serait 1,44 fois plus rapide que Chrome, utilise moins de mémoire, et apporte quelques optimisations au niveau de la rapidité des défilements. Un nouveau panneau latéral réunit les favoris, la liste de lecture ou encore les possibilités de partage.

Safari
Safari


iCloud Keychain apporte visiblement ce que le nom laisse indiquer : la synchronisation des mots de passe, identifiants, clés Wi-Fi ou encore numéros de carte de crédit via iCloud. La mort annoncée d'applications comme One Password ?

iCloud Keychain
iCloud Keychain


Maps fait son apparition sur OS X Mavericks, permettant notamment d'envoyer des directions depuis le Mac vers l'iPhone. iBooks fait également partie des services iOS à débarquer sur Mac.

Maps


L'application Calendrier montre les premiers signes de la simplification de l'interface utilisateur : le cuir et les reliures, chères à Scott Forstall, sont morts et enterrés... Mac OS X Mavericks sera disponible à l'automne pour le grand public. Une preview pour développeurs est disponible.

Calendar
 

Les rumeurs s'avéraient vraies : les MacBook Air sont mis à jour avec une « toute nouvelle gamme » apportant évidemment Haswell, ainsi qu'une batterie capable de durer « toute une journée » : jusqu'à 12 heures pour le modèle 13 pouces, et 9 heures pour le modèle 11 pouces.

Les nouveaux MacBook Air prennent en charge la nouvelle norme Wi-Fi ac. Apple en profite pour annoncer de nouvelles stations AirPort, compatibles avec la norme.

Les tarifs ? 999 dollars pour le modèle 11 pouces, et 1099 dollars pour le modèle 13 pouces. Les 2 modèles commencent désormais à 128 Go de stockage.

Prices MBA
 

Autre rumeur à se vérifier : la nouvelle génération de Mac Pro, avec un « sneak peek » sur le nouveau design, complètement... Cylindrique ! Nouvelle génération de puces Intel Xeon, jusqu'à 12 coeurs, et des performances 2x plus rapides que la précédente génération. Côté mémoire, de la DDR3 ECC à 1 866 MHZ. Comme les rumeurs l'indiquaient, les extensions se font... à l'extérieur, via Thunderbolt 2, permettant une bande passante de 20 GBps, avec jusqu'à 6 appareils chainés par port. Thunderbolt 2 est rétrocompatible avec la version 1.

MacPro
 

Le nouveau Mac Pro sortira.... Plus tard dans l'année ! Tim Cook est de retour sur scène pour évoquer cette fois ci iCloud... Et iWork, avec une nouvelle génération de la suite bureautique d'Apple. De nouvelles versions pour Mac et iOS seront disponibles plus tard dans l'année, mais la grande nouveauté annoncée est l'arrivée d'une version en ligne d'iWork, disponible via le web pour Mac OS X et... Windows. Les fonctionnalités semblent s'approcher de la suite existante : modèles de documents, édition WYSIWYG importation de fichiers Office... Mais en version web. On se souvient qu'Apple avait abandonné sa visionneuse iWork.com : il semble que la firme de Cupertino ait à nouveau des ambitions pour la bureautique sur navigateur web !

iWork
iWork Cloud
 

On passe enfin à iOS, et avant de rentrer dans le vif du sujet, Tim Cook rappelle quelques chiffres permettant de mettre l'accent sur la fragmentation d'Android par rapport au système d'Apple, et sur le taux de satisfaction des utilisateurs d'iOS. Mais le chiffre qui nous intéresse ici est évidemment.... Le 7 !

IOS 7
 

Et la démo de l'interface d'iOS 7 confirme toutes les rumeurs : interface plus plate, nouvelle gestion du multi-tâche à base de cartes, nouvelle interface photo, et la petite touche ? Un fond d'écran qui bouge en parallaxe selon l'inclinaison du téléphone !

IOS 7 bis
 

Les applications sont passées en revue les unes après les autres : la tendance est claire : adieu au faux relief, aux excès de « skeuomorphisme » (la table de jeu de Game Center va rejoindre le cuir du calendrier au cimetière des interfaces), et quelques nouveautés intéressantes : les notifications sont désormais accessibles depuis l'écran de verrouillage, la météo permet d'afficher plusieurs villes sur le même écran (avec de jolies animations en fonction du temps, merci HTC Sense ?). Pas de révolution dans la manière dont iOS fonctionne en revanche : les fondamentaux sont conservés, la grille d'icônes, le centre de notification, l'écran de verrouillage...

Meteo
Notifications lock screen
 

iOS 7 est aussi l'occasion pour Apple d'ajouter ENFIN une fonctionnalité longtemps attendue : Control Center, qui permet d'accéder, oui, à des interrupteurs pour allumer ou éteindre les circuits sans fil, régler la luminosité, Airplay,ou encore contrôler le lecteur audio, et même... utiliser le flash comme lampe de poche. Pas trop tôt !

Control Center
 

Le multi-tâche évolue donc aussi, avec une vue sous forme de cartes, sans aucun doute plus pratique que la liste d'icônes des versions précédentes. Là encore, rien de bien nouveau pour les habitués d'Android ou Windows Phone, mais iOS était à la traine sur ce point.

Multitasking
Multitasking
 

D'autres rumeurs confirmées : l'arrivée de l'envoi de fichiers via AirDrop, et la nouvelle interface de l'appareil photo, qui s'enrichit effectivement de filtres. Le partage de photos via iCloud s'enrichit également... du partage de vidéos !

Air Drop
Photo Filter
 

Eddie Cue arrive sur scène pour parler de Siri, qui se voit évidemment refondu graphiquement, mais bénéficie également de nouvelles voix. De nouvelles possibilités et services sont ajoutés : Siri peut contrôler les fonctionnalités d'iOS (contrôler le Bluetooth, régler la luminosité...), et bénéficie de nouveaux services, notamment Twitter, Bing et Wikipedia.

L'App Store propose quelques nouveautés, telles que les mises à jour automatiques des applications. On passe aux applications vidéo et musique, et pour cette dernière, une autre confirmation de rumeur : iTunes Radio, le service de streaming d'Apple, qui ne vient pas concurrencer directement Spotify, Deezer ou le service Google Play All Access, mais propose un système de stations à partager avec d'autres utilisateurs, et non un accès au catalogue complet en streaming. iTunes Radio est gratuit avec publicités, ou intégré à iTunes Match. Le service sera disponible aux Etats Unis initialement.

iTunes Radio
ITunes radio


iOS 7 sera disponible là encore en automne, et sera compatible avec les iPhone 4 et supérieurs, iPad 2 et supérieurs, et iPod Touch de 5e génération et supérieurs. Reste à voir exactement quelles fonctionnalités seront proposés sur les différents terminaux.

Le keynote s'achève sur un rappel des valeurs d'Apple que Tim Cook aime visiblement répéter : « créer des excellents produits que les utilisateurs aiment ». On verra à la sortie de ces nouveautés si elles sont effectivement adoptées.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Outils audio divers

TuxGuitar
Musique et tablatures !
Free Video to MP3 Converter
extraire l'audio d'une video
SRS Audio Sandbox
améliore le son de votre ordinateur
Pod to PC
Exportez gratuitement les musiques et vidéos contenues sur iPod Shuffle, Nano, Touch et iPhone !
ASIO4ALL
Le pilote audio réservé au cartes son pro accessible à tous
Scramby FunVocoder
Modificateur de voix.

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité