le mercredi 30 janvier 2013

Apple dépose un copyright pour le design de ses Apple Store

Après les bords arrondis, l'aménagement de magasin : Apple vient de se voir accordé par l'US Patent and Trademark Office la possibilité de « copyrighter » la conception et l'organisation de ses fameuses Apple Store. Une démarche visant à en empêcher la copie par la concurrence.

Il aura fallu trois tentatives à la firme de Cupertino pour que l'USPTO, qui s'occupe également des dépôts de brevets aux Etats-Unis, lui accorde la possibilité de protéger l'agencement et la conception de ses boutiques pour éviter que ses concurrents ne s'en inspirent un peu trop.

Apple Store

Durant la seconde tentative, l'USPTO avait déclaré à Apple que ses magasins n'étaient pas « intrinsèquement distinguables » : l'entreprise américaine avait alors riposté en déposant un nouveau dossier de 122 pages visant à démontrer le contraire, photos et enquêtes auprès des consommateurs à l'appui.

Parmi les éléments distinctifs relevés dans le document validé par l'USPTO, on trouve la façade composée de vitres, les systèmes d'éclairage encastrés ou encore les alignements de tables rectangulaires. Apple pourra dès lors s'attaquer à la concurrence si l'entreprise estime qu'un risque de confusion existe entre ses boutiques et les Apple Store : à noter que cette décision ne concerne que les Etats-Unis.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )